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En famille

Comment l'aider à résoudre ses conflits avec ses copains ?

Votre enfant s'est disputé avec son meilleur ami ou ses copains ? Soyez attentifs à ce qu'il ressent et aidez-le à trouver une solution pour régler, seul, ce conflit. Mais, si les problèmes se répètent ou le font souffrir, n'hésitez pas à intervenir. Les conseils de Valérie Giaccone-Marcesche, pédopsychiatre.

 

Rassurer et expliquer comment arranger les choses

Tous les enfants sont confrontés un jour ou l'autre à une dispute avec un copain – la dispute avec le meilleur copain (ou la meilleure copine), étant plus “grave” aux yeux de l'enfant. Dans tous les cas, il faut le rassurer. En insistant, tout d'abord, sur le côté non définitif des choses : le lien n'est pas rompu, c'est juste une tempête, un orage.

Expliquez-lui ensuite qu'il peut agir s'il a envie que les choses s'arrangent : en proposant un jeu à son copain, en lui écrivant une lettre, en allant discuter avec lui… Un enfant ne sait pas forcément comment faire pour relancer une relation, à nous, adultes, de leur suggérer des pistes.

Intervenir lorsqu’il y a souffrance

Il arrive qu'un enfant ait des problèmes systématiquement avec le même copain. Aux parents, dans ce cas, d'observer cette relation (en invitant le copain à la maison, en discutant avec la maîtresse) et d'essayer de comprendre ce qu'il se passe entre ces deux enfants. Pourquoi ce choix ? Chacun y trouve-t-il son compte ? Y a-t-il un dominant, un dominé ?

Dans tous les cas, on peut expliquer à un enfant qu'une relation d'amitié n'est pas une relation qui doit faire souffrir ; au contraire, c'est une relation qui permet de s'épanouir, où l'on profite des qualités de chacun. Si on décèle de la souffrance chez un enfant, on doit intervenir.

Repérer les difficultés

Certains enfants trouvent le moyen de se disputer avec tout le monde, régulièrement. Ce sont souvent des enfants qui manquent d'habileté sociale : ils ont du mal à reconnaître leurs émotions et celles des autres, et donc, à s'adapter ; ils manquent d'assurance verbale ou d'habileté physique pour créer un lien avec les autres.

On peut essayer de repérer les difficultés de son enfant et l'accompagner pour qu'il “progresse” : en invitant des copains à la maison, en lui apprenant à téléphoner ou à écrire des cartes postales pendant les vacances… Si les problèmes persistent, il ne faut pas hésiter à demander de l'aide à un psychologue ou un pédopsychiatre.

 

Le 1 août 2011 V. Giaccone-Marcesche - Propos recueillis par S. Coucharrière - Pour le magazine Astrapi

Quand un groupe d'affirmation de soi est-il utile ?

Le groupe d'affirmation de soi est une pratique thérapeutique qui doit être prescrite par un pédopsychiatre.
Souvent utilisée avec des adolescents, elle peut aussi être mise en place avec des enfants d'école primaire.

Un enfant, peu à l'aise dans ses relations avec les autres
, apprendra à se présenter, à savoir faire et recevoir un compliment, à répondre à une critique, à des insultes, etc.

Cette pratique permet à l'enfant d'acquérir des clés pour comprendre et des outils pour se débrouiller.

Pour inscrire votre enfant dans un groupe d'affirmation de soi, renseignez-vous auprès d'un pédopsychiatre.
A Paris, ils sont de plus en plus nombreux à proposer cette thérapie.
En province, les groupes sont encore souvent organisés dans le cadre de l'hôpital.

Des livres autour de l’amitié

• Le Petit Prince, d'Antoine de Saint Exupéry.

• Max se fait des amis, Dominique de Saint Mars, coll. “Ainsi va la vie”, éd. Calligram.

• Deux pour une
, de Erich Kästner, éd. Hachette Jeunesse.

• Lettres d'amour de 0 à 10 ans
, Susie Morgenstein, éd. Ecole des Loisirs.

• Amies à vie, Pierre Bottero, éd. Flammarion Père Castor.

• Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler, Luis Sepulveda, éd. du Seuil.

• Mon meilleur ami, Jo Hoestlandt, éd. Casterman.

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