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Apprendre autrement : les classes de découvertes
Les quelques jours passés en classe de découvertes, avec leurs camarades et leur enseignant, loin de la maison, sont un moment d’apprentissage privilégié pour les enfants.
L’école au grand air
Les premières classes de découvertes sont apparues au lendemain de la Seconde Guerre mondiale pour permettre aux enfants des villes d'aller respirer le bon air des montagnes, des campagnes ou du bord de mer. La toute première classe de neige a eu lieu en 1953 et représentait une véritable innovation pédagogique.
Le principe de cette formule, aussi appelée “classe transplantée”, est de déplacer la classe géographiquement pour permettre aux enfants de pratiquer une activité au grand air tout en continuant à suivre le programme scolaire.
La classe, qui dure en général une semaine, est toujours accompagnée de deux adultes au minimum, dont l'enseignant titulaire.
Hors du temps scolaire
La classe de découvertes, hors du temps scolaire (8h30-16h30), n'est pas obligatoire et nécessite la souscription d'une assurance spécifique.
Une contribution financière peut être demandée aux familles, mais un enfant ne peut être exclu du voyage pour des raisons financières. Si une famille n'a pas les moyens de contribuer au séjour de son enfant, l'enseignant doit trouver une solution en ayant recours, par exemple, à la coopérative scolaire, à une vente de gâteaux ou d'objets réalisés par la classe…
Un choix de l’enseignant
La classe de découvertes, qui se décline aujourd'hui sous de multiples formes (classe patrimoine, classe artistique, classe environnement…), ne figure pas dans les programmes scolaires. L'enseignant est le seul à décider sa mise en œuvre, qui lui demande une organisation lourde et exigeante.
Soumise à l'autorisation de l'inspecteur d'académie, la classe de découvertes doit s'inscrire dans un projet pédagogique ou dans le projet d'école.
Le 18 mai 2009 Laure Dumont
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Infos pratiques
Le ministère de l'Education a publié une circulaire sur les séjours scolaires courts et les classes de découvertes dans le premier degré. Vous y trouverez de très nombreuses informations sur les objectifs d'un tel projet, le rôle de l'enseignant, de l'inspecteur de l'académie, les procédures de contrôle des structures d’accueil…