Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Lecture

Programmes scolaires : quels sont les objectifs de la Semaine de la presse et des médias dans l’école ?

A l'occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l'école qui se déroulera du 22 au 27 mars, nous vous proposons de découvrir en vidéo qui fabrique les magazines jeunesse Astrapi (pour les 7-11 ans) et Okapi (10-15 ans). Et un bref rappel des objectifs de cette semaine définis dans les programmes.

 

Des objectifs définis par les programmes

En lecture, pour découvrir de nouvelles formes d'écrits, développer le plaisir de lire, apprendre à prélever des indices… (cf. compétence 1 du socle commun : lire avec aisance, lire seul et comprendre… dégager le thème d'un texte lu, utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte).

En rédaction,
par l'observation des écrits journalistiques et de leur spécificité…

En expression orale et citoyenneté,
les élèves sont amenés à lire pour prélever les informations indispensables à divers échanges : résumer des articles, partager des connaissances, argumenter, s'interroger, critiquer (cf. compétence 1 du socle commun : s'exprimer à l'oral dans un vocabulaire approprié et précis, prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté ; compétence 6 du 2e palier du socle commun : prendre part à un dialogue ; compétence 7 du 1er palier : écouter pour comprendre, interroger, réaliser un travail ; échanger, questionner, justifier un point de vue…).

En histoire-géo et sciences,
les sujets traités dans la presse permettent de situer des lieux, des événements, de comprendre des faits historiques, de connaître d'autres pays, cultures (cf. compétence 5 du socle commun : mémoriser quelques repères chronologiques pour les situer les uns par rapport aux autres, identifier sur une carte et connaître quelques caractères principaux des grands ensembles physiques et humains à l'échelle locale, à celle du monde, connaître quelques éléments culturels d'autres pays), d'étudier les notions scientifiques évoquées dans les articles (cf. compétence 3 du socle commun : maîtriser des connaissances dans divers domaines scientifiques). On peut également s'appuyer sur l'interview du fabricant pour travailler sur le traitement des déchets (recyclage du papier).

En informatique, à partir des articles lus, les élèves pourront mener des recherches d'informations complémentaires sur des sites Internet adaptés aux enfants, et travailler le traitement de textes pour la mise en page de leurs propres articles (cf. compétence 4 du socle commun).

 

Le 17 mars 2010 www.bayardeducation.com

Votre recherche

Les vacances sans s'ennuyer, Image extraite de la BD “Lulu”, l’héroïne préférée des 7-11 ans à retrouver dans Astrapi tous les quinze jours

Vacances des enfants : comment éviter l’ennui ?

En vacances, toute la famille n’a pas les mêmes envies. Si les ados,...

Lire la suite de l'article
Des tortues à croquer : une recette de goûter original !

Recette pour enfant : des fruits de saison à déguiser en famille tortue

Proposez à votre enfant de préparer un goûter ou un dessert...

Lire la suite de l'article
Ados : conseils et techniques pour faire des photos de pros

Ados : conseils et techniques pour faire des photos de pros

Votre ado passe son temps à faire des photos ? Ces conseils de Corentin...

Lire la suite de l'article
Visite de Londres : que faire avec les enfants ?

Visite de Londres : que faire avec les enfants ?

Vous avez programmé quelques jours de visite à Londres en famille ?...

Lire la suite de l'article
Recette de juillet : tarte abricots et feta

Dessert facile : la tarte abricots et feta

Choisissez des abricots gorgés de sucre et essayez cette recette mariant la...

Lire la suite de l'article
Voyage avec bébé : comment partir en vacances sans trop se charger ?

Voyager avec bébé : comment partir en vacances sans trop se charger ?

Baignoire, chaise haute, lit de bébé, table à langer… :...

Lire la suite de l'article