Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Collège

Collège : comment l’aider à s’organiser en sixième ?

Il est important de prévoir du temps le soir pour aider votre collégien à faire son cartable pour le lendemain. C’est l’occasion de lui montrer que l’on s’intéresse à ce qu’il fait et de lui donner quelques “trucs”.

 

De la case au casier

En 6e, les élèves n'ont plus forcément de salle de cours fixe où laisser leurs affaires. Dans certains collèges, des petits casiers à cadenas ou un espace réservé sont affectés à chaque classe – notamment aux "petits" sixième – mais votre enfant préférera sans doute ne rien y laisser, par crainte des vols ou des dégradations. Des casiers fermés à clé – comme ceux des séries américaines qui captivent nos enfants – sont parfois disponibles, mais les installer est coûteux et tous les établissements n'en sont pas encore dotés.

Votre enfant va donc probablement devoir stocker la totalité de ses affaires (manuels, cahiers et fournitures diverses) à la maison, et adapter chaque jour son cartable à son emploi du temps.

Préparer son sac… en révisant

Chaque soir, installez-vous à côté de lui et lisez son emploi du temps. Pour chaque matière prévue le lendemain, demandez-lui de quoi le dernier cours a traité et posez-lui quelques questions pour vérifier qu'il a compris. S'il ne l'a pas déjà fait, faites-lui revoir la leçon pour qu'il se la remémore. Une fois ce tour d'horizon accompli, l'enfant met le matériel correspondant à cette discipline (manuel, cahier, calculatrice, équerre…) dans son cartable et passe à la matière suivante.

A raison de cinq minutes par matière, l'opération ne durera au final qu'une vingtaine de minutes et votre enfant se sera remis ses leçons en tête. Il faut qu'il comprenne que c'est une méthode de travail basique mais efficace, et un très bon pli à prendre pour toute sa scolarité.

Des cartables trop lourds !

Selon les préconisations médicales, un cartable ne devrait pas peser plus de 10 % du poids de l'enfant. Une campagne de pesée des cartables, organisée par la FCPE (Fédération des conseils de parents d'élèves), a pourtant révélé un poids moyen de 7,5 kg, dont 3 à 4 kg de manuels.

Seule une action collective permettra de résoudre progressivement ce problème. Le ministère de l'Education a ainsi, par exemple, demandé aux enseignants de s'organiser différemment, en exigeant seulement un manuel pour deux élèves. Il a aussi alerté les éditeurs scolaires, qui font déjà de réels efforts sur le poids des manuels publiés ou encore sur leur numérisation. En tant que parents, nous pouvons, de notre côté, aider nos enfants à faire correctement leur cartable et choisir des fournitures plus légères (cahiers de 96 pages plutôt que 192, classeurs sans armatures métalliques…).

 

Le 1 juin 2012 Laure Dumont

Votre recherche

Loi "Création et Internet" : points de repères

Loi "Création et Internet" : points de repères

Le projet de loi favorisant la diffusion et la protection de la création sur...

Lire la suite de l'article

Faut-il attendre la troisième pour parler d'orientation ?

Les décisions prises en matière d’orientation résultent d'un...

Lire la suite de l'article

Comment faciliter l'apprentissage de l'orthographe ?

Depuis des générations, l’orthographe est la bête noire de bien...

Lire la suite de l'article
Pourquoi les enfants doivent-ils être éduqués aux médias ?

Presse et médias : vive l'esprit critique

Du 23 au 28 mars, 15 300 établissements participeront à...

Lire la suite de l'article
Nos enfants liront-ils encore des livres dans quelques années ?

Nos enfants liront-ils encore des livres dans quelques années ?

Le livre électronique, ce petit écran plat conçu pour lire des...

Lire la suite de l'article