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Scolarité

La dyslexie à l’adolescence

Ce trouble cognitif rend les apprentissages scolaires particulièrement lourds, oblige l’élève à développer en permanence des stratégies de compensation. Un adolescent peut avoir du mal à fournir tous ces efforts, voire même les refuser catégoriquement. D’où des risques élevés d’échec ou de décrochage.

 

 

Sans doute du fait de légères désorganisations cérébrales et nerveuses, un enfant naît dyslexique, tout comme il a les cheveux noirs ou les yeux bleus ! Les manifestations de ce trouble cognitif touchent essentiellement la lecture et l’écriture. Difficultés à identifier les mots, à lire sans erreur et de manière fluide, à comprendre les textes, écriture lente et difficile, nombreuses fautes d’orthographe, fatigabilité importante liée aux activités de lecture et d’écriture.

La dyslexie exige de l’ado une énorme énergie pour étudier

Un élève dyslexique doit donc dépenser deux fois plus d’énergie qu’un autre élève pour comprendre les énoncés, rédiger, mémoriser, etc. Ce handicap pesant sur ses épaules depuis les débuts de sa scolarisation, une forme de ras-le-bol peut apparaître à l’adolescence, de même qu’un accès de rébellion. Face à ce qu’il vit comme injustice, l’ado peut être tenté de tout envoyer balader. Y compris l’aide de ses parents si ceux-ci ont été très présents jusque-là pour le soutenir dans sa scolarité, ce qui est souvent le cas.

Faire réaliser un bilan neuropsychologique

A un moment donné, les parents d’un adolescent dyslexique doivent passer la main et l’aider à prendre lui-même son handicap en main, à trouver d’autres points d’appui à l’extérieur de la famille. Si cela n’a pas déjà été fait, ils peuvent l’inciter à réaliser un bilan neuropsychologique.

… afin qu’il mette en place des stratégies d’apprentissage

Il pourra ainsi identifier ses points forts et ses points faibles et mettre au point des stratégies d’apprentissage adaptées à son profil : les techniques de mémorisation les plus efficaces pour lui, les meilleures façons de procéder pour rédiger un texte ou prendre des notes.

Envisager la reconnaissance officielle de ce handicap

Dans certains cas, il peut être utile qu’il se fasse reconnaître par la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées : www.mdph.fr). La reconnaissance officielle de son handicap lui permettra d’invoquer la Loi sur le handicap de 2005 sur l’égalité des droits et des chances. Et d’obtenir éventuellement du temps supplémentaire pour ses examens, le droit d’utiliser un ordinateur avec des logiciels spéciaux, voire un assistant à qui dicter ses épreuves.

 

Le 5 septembre 2014
Isabelle Gravillon
Photo : Digital Vision-Thinkstock

Pour en savoir plus

Toutes les explications sur ce trouble, des conseils pour y faire face sur le site de la Fédération française des Dys : www.ffdys.com

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