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Pour aider les enfants à grandir
Le 4 décembre 2023
De 5 à 7 ans : questions de parents
« Ramasse ton doudou, enlève tes chaussures, range tes Lego… » Vous avez plus vite fait de jouer les fées Balayette ? Quel dommage ! En rangeant, votre enfant apprend ! Maryse Vaillant*, psychologue, vous explique comment en répondant à vos questions.
« Tous les jours, Louis, 4 ans, laisse traîner ses peluches dans toutes les pièces de la maison. Dans sa chambre, dans le couloir ! Pourquoi tout envahir ? » (Julien)
Le mot de la pro. Il a besoin de couvrir son territoire. A-t-il une chambre pour lui seul ou un coin bien délimité, s’il la partage ? Petit à petit, votre enfant doit apprendre à respecter les espaces, les biens communs. S’il laisse traîner ses jouets, quelqu’un va devoir les ramasser… Il comprend qu’il fait partie d’un groupe. C’est le tout début de la citoyenneté ! A cet âge, c’est bien de lui confier des petites missions adaptées : éteindre en sortant d’une pièce, vous aider à faire le lit, mettre les couverts… Des règles qui vont de soi, comme « bonjour » et « merci ». Ranger lui permet aussi de prendre sa place dans la famille. Votre aîné met les assiettes parce qu’il est grand, le bébé ne le fait pas, lui ! Il range parce que papa va rentrer, etc. C’est très important sur le plan symbolique. S’il respecte la place des autres, il sait aussi que la sienne lui est attribuée.
Conseils + : installez également dans le salon une grande caisse transparente (la maison des peluches), puis amenez votre enfant à organiser une autre maison pour ses peluches dans sa chambre. Attribuez-lui un petit espace bien à lui, même s’il partage la chambre d’un frère ou d’une sœur : une malle, un bureau…
« Victor, 5 ans, déteste interrompre ses jeux de construction pour ranger, avant le déjeuner ou le soir avant de se coucher. Sa chambre est un vrai chantier ! » (Sophia)
Le mot de la pro. C’est une question de dosage, comme souvent dans l’éducation. Un enfant s’endormira mieux dans une chambre ordonnée où vous aurez, notamment, déblayé les gros objets. C’est vrai, le retour au calme sera d’autant plus facile que vous l’aurez habitué tout petit à ce rituel : histoire du soir, lumière douce, chuchotements… En même temps, tout enfant a besoin de souplesse. Il n’aime pas interrompre brutalement le jeu qui le captive. Le retrouver le lendemain est rassurant. En fonction de votre famille – petit appartement, beaucoup d’enfants, etc.–, vous saurez où placer le curseur. Vous ne voudriez pas plus d’un petit automate qui obtempère immédiatement dès qu’on lui demande de ranger, que d’un enfant qui vit tout seul sur sa planète !
Conseils + : acceptez parfois de différer le rangement de quelques minutes, quelques heures, quelques jours… Sur une grande planche ou un tapis, la construction pourra se glisser plus facilement dans un coin, en attendant le retour du petit joueur.
« Alice, 7 ans, est très brouillonne. Son bureau est un vrai capharnaüm, ses habits sont épars. Est-ce encore possible de rectifier le tir ? » (Victoire)
Le mot de la pro. C’est bien pour cela qu’il vaut mieux adopter de bons réflexes dès 3-4 ans. Mais rien n’est jamais trop tard… Alice est à l’âge où elle peut comprendre qu’il y a des choses à faire pour rendre service, gagner du temps. Se sent-elle bien ? Est-ce que l’école l’angoisse ? Traversez-vous des moments difficiles ? Vous-même, êtes-vous plutôt ordonnée, ou pas ? Vous pouvez vous poser ces questions. Mais il faut accepter que même si on fait tout pour transmettre des valeurs, des réflexes, et surtout pour y mettre du sens, votre enfant habite tout cela à sa façon. Et chaque enfant est différent. Il ne faut pas que cela devienne un objet de conflit.
Conseils + : pensez pratique, casiers, tiroirs… et laissez faire votre enfant. Il faut qu’il trouve son propre style. A son âge, il peut commencer à concevoir l’aménagement personnel de son espace pour jouer ou pour travailler.
Le 20 janvier 2014
Agnès Barboux
© Enfant Magazine
Photo : R. Eko Bintoro-Thinkstock
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