Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Internet

Comment vendre sans risque sur internet ?

Votre enfant veut mettre en vente des objets dont il n'a plus l'utilité sur eBay ou un autre site internet ? A-t-il le droit de le faire et quelles précautions doit-il prendre ? Réponses de David Melison, ex-chargé de mission au Forum des droits sur l'internet.

 

Qui peut vendre sur internet et quoi ?

Avant de vendre sur eBay ou sur PriceMinister, par exemple, il faut lire les conditions générales du site, et s'y conformer. Ainsi, un mineur ne peut pas, en principe, s'inscrire sur ces sites internet.

D'une manière générale, tout peut se vendre sauf les produits illicites (drogues, armes…). Déconseillez cependant à votre enfant de mettre en vente des objets de valeur. Et, par prudence, accompagnez-le dans ses démarches. S'il est mineur et qu'il vend quelque chose de coûteux à votre insu, sachez que vous pourrez tenter de faire annuler la vente par un tribunal.

Comment procéder pour vendre vite et bien ?

Tout d'abord, il faut choisir entre la vente à prix fixe ou la vente aux enchères. La première option est plus facile à gérer, et tend à se développer. Puis il faut veiller à rédiger une annonce la plus complète possible. Cela a un coût (en fonction des options choisies) qui devra être réglé par carte bancaire.

Lorsqu'un acquéreur manifeste son intérêt, il faut vérifier qu'il est digne de confiance en consultant sa notation par les autres internautes et en regardant s'il s'agit d'un habitué du site (depuis quand est-il inscrit ?). Il est préférable de conserver et d'imprimer tous les documents attestant la transaction.

Comment s’assurer d’être payé ?

Le vendeur peut demander l'envoi d'un chèque avant d'expédier l'objet. Mais peu d'acheteurs acceptent ce mode de règlement. Le plus simple est d'opter pour le virement bancaire. Il suffit alors de donner ses coordonnées bancaires à l'acquéreur.

Certains sites proposent également le système Paypal. L'argent de l'acheteur est bloqué sur un compte tant que le bien n'a pas été expédié, mais ce dispositif ne protège pas forcément le vendeur. Le versement peut en effet être refusé si le compte de l'acheteur n'est pas suffisamment crédité (il peut avoir effectué un autre achat). L'utilisation de Paypal entraîne des frais pour le vendeur.

Que faire en cas de problème ?

Si un problème survient, il faut savoir que le site n'est pas considéré comme responsable, sauf en cas de souscription d'une assurance couvrant le risque d'impayé. En revanche, les sites indiquent généralement des procédures de règlement à l'amiable. Elles peuvent permettre de résoudre le litige.


Le Forum des droits sur l’internet peut également tenter une médiation entre le vendeur et l'acheteur. Mais ce type d'affaire est souvent difficile à démêler. C'est pourquoi, il est important de choisir un acquéreur bien noté des internautes ou habitué du site pour éviter les mauvaises surprises.

 

Le 15 janvier 2009 David Melison - Propos recueillis par Anne-Marie Le Gall

Votre recherche

Enfant et actualité : comment les protéger ?

Enfant et actualité : comment les protéger ?

Nos enfants sont confrontés à des informations violentes…...

Lire la suite de l'article
Pourquoi les ados sont-ils fans de séries TV ?

Pourquoi les ados sont-ils fans de séries TV ?

Desperate Housewives, Dr House, Gossip Girl, Plus belle la...

Lire la suite de l'article
Vivement ce soir qu’on se couche !

Rituels du coucher : comment aider les enfants à s’endormir ?

Les rituels qui accompagnaient jusqu’à présent le coucher de votre...

Lire la suite de l'article
Pourquoi les enfants font-ils des collections ?

Pourquoi les enfants font-ils des collections ?

Ils collectionnent les fèves, les figurines, les gommes, les petites...

Lire la suite de l'article
Alimentation : mon enfant est “difficile”…

Alimentation : mon enfant est “difficile”…

A l’occasion de l'exposition de la Cité des sciences et de l'industrie...

Lire la suite de l'article
Des cursus spécifiques pour concilier musique et scolarité

Enfants musiciens : quelle scolarité ?

Dès le CE1, des classes à horaires aménagés musicales (CHAM)...

Lire la suite de l'article