Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Pour aider les enfants à grandir
Le 22 septembre 2023
La sieste, une pause bien méritée
En vacances ou pas, la sieste est une activité essentielle pour les tout-petits : elle peut être contraignante quand elle interrompt leurs jeux, elle est néanmoins indispensable pour atteindre la fin de la journée en toute sérénité. Marquons une pause en compagnie du pédiatre Jacky Israël.
Pourquoi un enfant doit-il faire la sieste ?
C'est un besoin fondamental lié au développement de l'enfant. Pour les plus petits, les siestes font parties du cycle normal du sommeil. Un nouveau-né n'a ni jour, ni nuit et dort normalement par cycle de trois ou quatre heures.
Vers 2-3 mois, il va faire ses nuits et de véritables siestes. La durée de sommeil en journée va progressivement diminuer, ainsi que le nombre de siestes. Mais celle de l'après-midi est cependant nécessaire pour se reposer, car la digestion est une véritable activité qui s'ajoute à la fatigue cumulée dans la matinée.
Jusqu'à quel âge un enfant doit-il faire la sieste ?
Généralement, la sieste se pratique jusqu'en deuxième année de maternelle. Mais certains enfants auront du mal à dormir en journée dès l'âge de 3 ans, alors que d'autres le feront volontiers au-delà de leurs 4 ans. C'est un moment de détente essentiel dans une journée longue et épuisante.
Un enfant qui ne marque pas un temps de repos accumule une fatigue nerveuse et risque d'être excité en fin d'après-midi. Il peut avoir des problèmes de concentration et de comportement, devenir irritable et avoir du mal à trouver le sommeil le soir. La sieste est un repos compensateur. Elle permet une coupure dans le flux d'informations de la journée, généré par les découvertes, le jeu et les relations établies avec les autres.
Y a-t-il des petits dormeurs et des grands dormeurs ?
La grande majorité des enfants adoptent sans problème le rythme imposé par les siestes. Il y a peu d'enfants « petits dormeurs ». Si un enfant dort peu, c'est le plus souvent parce qu'il a des problèmes d'endormissement, qu'il a du mal à s'endormir seul. Aux parents alors de trouver le moyen de l'aider à accepter ces périodes de sommeil en journée.
À l'opposé, il y a des enfants qui dorment beaucoup et font des siestes de plus de trois heures. Il n'y a pas lieu à s'inquiéter, l'important est de respecter le rythme de chacun, à condition de dormir un minimum et de ne pas faire sauter les siestes.
Le 28 mai 2009 Jacky Israël, propos recueillis par Lucie de Azevedo
À propos de Jacky Israël
![]() | Jacky Israël est pédiatre, néonatologiste et co-auteur de "Dodo l’enfant do", un livre dédié au sommeil et à la sieste des touts-petits, une des principales préoccupations des parents. |
Votre recherche


Quel âge a votre enfant ?
- Sommaire du dossier
- La sieste, une affaire de rituel et de rythme

Activités extrascolaires : qu’apporte la danse aux enfants ?
Accessible dès 3-4 ans, la danse permet de développer de nombreuses...
Lire la suite de l'article
Premiers sports : le plaisir de bouger
Si l'hiver donne envie de rester bien au chaud chez soi, en février, rien ne vaut...
Lire la suite de l'articleLes ados et les réseaux sociaux
A l’occasion de la journée européenne Safer Internet Day, le...
Lire la suite de l'article
Parents, enfants : tous sur Facebook ?
Après, Skyblog et Myspace, cela a été au tour de Facebook,...
Lire la suite de l'article
Molière au Théâtre des Variétés : des classiques à redécouvrir avec les enfants dès 7 ans
Molière est à l’honneur au théâtre des...
Lire la suite de l'article
Bon appétit ! L’exposition ludique sur l’alimentation des enfants de 9 à 14 ans
Une exposition sur l’alimentation ? Ce sujet intéresse-t-il vraiment...
Lire la suite de l'article
La sieste pour les adultes aussi ?
Chez les adultes, la sieste n'est pas une activité courante et est souvent perçue comme une perte de temps face aux nombreuses occupations de la journée. Et pourtant, plusieurs études ont montré qu'une pause de 15 à 20 minutes entre 13 h et 15 h repose le corps et améliore la concentration. Si vous ne pouvez pas la pratiquer sur votre temps de travail, qu'à cela ne tienne : profitez des vacances d'été pour réhabiliter la sieste en compagnie des tout-petits !