Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Sorties en famille

Que faire pour qu’un concert avec un petit se passe bien ?

Votre enfant adore écouter en boucle son disque préféré et aime qu’on lui chante des chansons ? N’hésitez pas à lui faire découvrir d’autres aspects de la musique, et de nouvelles émotions… Accompagnez-le à un spectacle spécialement conçu pour le jeune public ! Les conseils de Gérard Authelain, musicien.

 

Avant le début du spectacle, que faut-il faire pour calmer et rassurer son enfant ?

Gérard Authelain : “Les parents ont un rôle essentiel à jouer dans les quelques minutes qui précèdent le lever de rideau : aider leur enfant à se mettre dans une situation de disponibilité et d'écoute. Cela ne passe pas forcément par des mots mais plutôt par des gestes.

Assis à côté de l'enfant, on lui prend la main ou on pose sa main sur sa jambe juste avant le début du spectacle. Une façon de le rassurer si l'obscurité de la salle l'inquiète un peu, de lui insuffler une forme de calme : une écoute de qualité ne peut aller de pair avec trop d'agitation, d'excitation.”

Et après, comment parler du spectacle avec son enfant ?

Gérard Authelain : “Surtout pas en le pressant de questions ! ‘Alors, tu as aimé ? Tu as reconnu tel instrument ? Tu as compris de quoi parlaient les paroles de cette chanson ?’ Non ! Un spectacle musical ne doit pas être l'occasion d'un cours de musicologie ou de vocabulaire ! On est dans le domaine de l'imaginaire, pas du savoir.

C'est à l'enfant de décider quand il aura envie de parler avec ses parents de ce spectacle. Il a besoin d'un temps de maturation avant de livrer ses impressions, ses émotions. Et cela peut venir plusieurs jours plus tard. Son éventuel silence ne veut pas dire du tout qu'il n'a pas apprécié. Alors, patience ! ”

 

Le 8 janvier 2014 Gérard Authelain, propos recueillis par Isabelle Gravillon, pour Pomme d'Api

A propos de Gérard Authelain

Gérard Authelain, musicien et compositeur, est le fondateur du Centre de formation de musiciens intervenants (CFMI) de Lyon qu'il a animé et dirigé pendant de nombreuses années.

Il est aussi l'auteur, notamment, de Inventer sa musique (éd. Mômeludies) ; A l'école, on fait musique et La Chanson dans tous ses états (éd. Van de Velde).

Votre recherche