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Pour aider les enfants à grandir
Le 29 mars 2023
Qu’apportent les activités extrascolaires aux collégiens ?
Quand les enfants entrent au collège, ils ont moins de temps libre, davantage de devoirs qu’en primaire et sont plus souvent fatigués. Il arrive qu’ils se détournent alors des activités extrascolaires, pourtant essentielles à leur équilibre et à leur épanouissement. Nos conseils pour (re)motiver vos ados.
Moins de temps libre
En arrivant au collège, nos enfants peuvent être tentés d'abandonner les activités extrascolaires menées jusqu'alors. Leur rythme de travail s'intensifie et l'emploi du temps est plus dense. Le mercredi après-midi et les week-ends, de grandes plages horaires sont déjà consacrées aux devoirs et aux révisions. Le temps “libre” se limite ainsi au fil des années.
Certains pré-ados peuvent ainsi se mettre à dédaigner les cours de dessin, de cirque ou de musique qu'ils suivaient avec assiduité et plaisir jusqu'à la fin de l'école primaire. Et puis il y a la puberté… leur croissance qui les fatigue (c'est une réalité physiologique !) et les rend moins dynamiques… Alors, que faut-il faire ?
Des loisirs nécessaires
“L'important, c'est qu'ils fassent quelque chose”, souligne le médecin psychanalyste Alain Braconnier, auteur du Guide de l'adolescent (Odile Jacob, 2007). “En France, la scolarité est omniprésente, il est indispensable de la contrebalancer avec des activités de loisirs.”
Il n'est pas question pour autant d'imposer quoi que ce soit : l'enfant doit avoir son mot à dire, et participer activement au choix de l'activité qu'il va suivre tout au long de l'année.
Une activité choisie par l’enfant
Pour cela, il est important de l'accompagner dans cette recherche pour l'aider à trouver l'occupation qui lui conviendra. Dès le mois de juin précédent la rentrée en sixième, on peut ainsi commencer à se renseigner auprès des copains, de leurs parents et dans le quartier. On peut assister avec lui à un match, à une répétition, ou à un spectacle de fin d'année.
En septembre, les associations sportives et culturelles organisent souvent une réunion de présentation pour se faire connaître, et les mairies publient des guides listant les animations existantes. Certains collèges proposent des activités sportives et culturelles le mercredi après-midi, indépendamment du cursus scolaire.
“L'adolescent a besoin de rencontres, rappelle Alain Braconnier, les activités extrascolaires lui en offrent l'opportunité. Pour lui, c'est une ouverture structurante.”
Le 2 mai 2012 Laure Dumont
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