Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Ecole primaire

Pourquoi l’ordre rassure-t-il les petits ?

Rythmes, séries, répétitions… tout ce que les petits retrouvent dans les contes et les comptines, ou en jouant avec les chiffres, les aide à se sentir en sécurité. Explications de Marie-Claire Bruley, psychothérapeute.

 

Pourquoi sont-ils rassurés par les motifs des pages des contes ?

Marie-Claire Bruley : C'est rassurant d'avoir toujours les mêmes voisins ! A un moment angoissant d’un conte, le bel ordonnancement de la frise sur le livre leur dit que, chacun, chaque chose, a sa place, une “juste place” ; et leur signifie qu'eux-mêmes, tout petits, ils ont une place unique, intangible, dans le monde si compliqué où tout bouge. Ce monde qui leur donne une impression de chaos, de désordre.

Avec ces motifs qui se répètent, le petit enfant puise sûrement un sentiment de sécurité intérieure dont il a grandement besoin.

Et avec les chiffres, est-ce la même chose ?

M.-C.B : A travers les chiffres, ils peuvent aussi toucher une permanence et un certain ordre dans les choses. Dès 18 mois, les enfants ont un réel besoin d'ordre. Ils empilent ou encastrent des cubes : le petit cube dans le moyen, le moyen dans le plus grand, etc.

Ou bien, ils enfilent des perles en les alternant, créant des séries, des rythmes ! On sait comme les rythmes sont importants pour les enfants ! Les rythmes de la vie quotidienne (nuit/jour, maman/pas maman, école/pas école…) les construisent et les structurent. A travers ces perles enfilées, répétées, les enfants peuvent se raconter, s'inventer d'autres rythmes : 3 rouges, puis 2 jaunes, puis 3 rouges…

Quel bonheur, quelle griserie : ces rythmes-là, ils les maîtrisent ! Imaginez, c'est déjà détenir un pouvoir sur les choses que de les répéter, les ordonner selon son bon vouloir !

 

Le 7 février 2014 Propos recueillis par Sophie Chabot pour le magazine Pomme d'Api (octobre 2009)
Photo : Pelikanz-Thinkstock

A propos de Marie-Claire Bruley

Marie-Claire Bruley, psychothérapeute, anime des formations autour de la littérature jeunesse. Auteure, avec Lya Tourn, du recueil Enfantines (l'Ecole des loisirs), elle a aussi publié Au bonheur des comptines avec Marie-France Painset, chez Didier jeunesse, où elle dirige la collection Passeurs d'histoires.

Votre recherche

Développement de l’enfant : quels voyages choisir pour de vraies découvertes en famille ?

Quels voyages choisir pour de vraies découvertes en famille ?

Les voyages forment la jeunesse ! On connaît le célèbre...

Lire la suite de l'article
Au collège, anticiper les choix d'orientation

Collège : comment l’aider à choisir son orientation ?

Au collège, il n’est jamais trop tôt pour aider son enfant à...

Lire la suite de l'article
Psychologie de l’enfant : pourquoi dit-il qu’il s’ennuie ?

Pourquoi dit-il qu’il s’ennuie et comment réagir ?

Agacement, culpabilité, incompréhension… : peu de parents...

Lire la suite de l'article
Le suicide à l'adolescence

Le suicide à l'adolescence

Pour certains jeunes, l'adolescence est un moment de grande souffrance. Une souffrance...

Lire la suite de l'article
Politesse : comment l’apprendre à mon enfant… sans stress

Comment lui apprendre la politesse… sans stress

“Dis bonjour !” “Et le mot magique ?”…...

Lire la suite de l'article
Activité manuelle : une lampe aux motifs inspirés de Chagall à faire avec les enfants

Activité manuelle : une lampe aux motifs inspirés de Chagall à faire avec les enfants

Fabriquez avec votre enfant une lampe décorée de poissons lumineux,...

Lire la suite de l'article