Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Lecture enfants

Comment donner le goût de lire aux enfants ?

Avant que la lecture devienne pour l’enfant un vrai plaisir, il faut souvent un peu d’aide et d'encouragements ! Mais soyez confiants, comme le rappelait Alphonse Allais : “Il n'y a pas de méthode capable d'empêcher un enfant d'apprendre à lire.” Quelques bons “réflexes” suffisent parfois !

 

Un plaisir mérité

Apprendre à lire est long et difficile. Pour votre enfant, c'est presque un deuil. Il doit abandonner le pouvoir qu'il avait quand il était petit : intégrer le sens des mots sans avoir à les lire ni à les écrire.
Rien ne sert de lui cacher qu'il va un peu souffrir. Mais surtout, montrez-lui le plaisir qu'il va en retirer !
S'il vous voit souvent lire, vous enthousiasmer et échanger vos impressions avec d'autres adultes, vous avez toutes les chances de lui donner envie.
Mais si vous n'êtes pas un gros lecteur, vous pouvez créer d'autres occasions

Lire… pour faire

Choisir en famille les programmes télé en lisant à haute voix un magazine ; déchiffrer ensemble la règle d'un nouveau jeu de société reçu en cadeau ou emprunté à la ludothèque ; choisir une recette de cuisine et lire à deux les consignes tout en la réalisant ; partager le montage d'un meuble, d'un jouet, d'un bricolage… C'est aussi lire, et y trouver du plaisir. Toutes ces situations peuvent fournir à votre enfant la preuve que la lecture n'est pas qu'un mystérieux bonheur, intime et intimidant : elle apporte aussi des bienfaits concrets.

Les passeurs de lecture

Faites confiance aux enseignants : ce sont les premiers “passeurs de lecture”, aux côtés des parents, bibliothécaires, libraires
Respectez le rythme qu'ils choisissent, leur façon de travailler. Si leurs méthodes vous intriguent, n'hésitez pas à les interroger. Mais ne cherchez pas à les “doubler”, par exemple en préparant à l'avance les lectures du programme. Vous risquez de mettre votre enfant dans une situation inconfortable, et de le priver du plaisir de la découverte collective : rien de pire que de s'ennuyer en classe !

De la confiance pour avancer

Votre enfant sait que lire est important : faites lui confiance ! Il est préparé depuis l'école maternelle et ressent votre forte attente. Ne le “stressez” pas. Au contraire, soulignez ses progrès, rappelez-lui ses acquis. Sans vous extasier à tout bout de page, vous pouvez beaucoup l'aider en vous montrant fier de ses efforts. Plus vous aurez confiance en lui, plus il prendra de l'assurance et surmontera ses difficultés

 

Le 2 février 2009 Sylvie Thierry-Askevis

Votre recherche

Peut-on annuler les achats en ligne d’un mineur ?

Votre enfant a effectué, sans votre accord, un achat sur Internet. Nous avons...

Lire la suite de l'article

Pourquoi votre enfant est-il vulnérable sur les trajets scolaires ?

Un adulte et un enfant ne perçoivent pas les dangers de la route de la même...

Lire la suite de l'article
Les grandes vacances des tout-petits

Les grandes vacances des tout-petits

En jouant l’enfant découvre le monde. C'est sa façon à lui...

Lire la suite de l'article
Chute, maladie, petits bobos : comment rassurer votre enfant ?

Chute, maladie, petits bobos : comment rassurer votre enfant ?

Les enfants blessés ou malades ont besoin d’être rassurés....

Lire la suite de l'article