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Scolarité

Sondage exclusif CSA/Apel/La Croix : les atouts de l’enseignement privé

Les Français estiment à une très large majorité que les écoles privées assurent un enseignement de qualité (84 %).

 

Ils en confirment aussi les autres atouts : l'importance accordée à la dimension éducative, au suivi personnalisé des élèves, à l'implication des parents dans la scolarité de leurs enfants... La grande majorité des personnes interrogées estime aussi que, comme les y oblige la loi Debré, les établissements sous contrat suivent les programmes de l'éducation nationale et qu'ils sont ouverts aux élèves non croyants comme aux adeptes de toutes religions : tout en conservant leur « caractère propre », ils se doivent en effet d'accueillir « tous les enfants sans distinction d'origines, d'opinions ou de croyances ».

Une majorité de Français moins importante (58 %) estime qu'ils sont ouverts aux élèves en difficulté scolaire. Ce résultat traduit une réalité assez diversifiée de l'enseignement privé : si beaucoup d'établissements accueillent des élèves en difficulté - certains se sont même « spécialisés » dans le rattrapage d'élèves en échec dans le système public -, d'autres sont plus sélectifs.

Un certain élitisme social

L'enseignement privé est également perçu comme étant socialement plutôt élitiste. Seule une minorité de Français (37 % en moyenne, et 27 % des moins de 30 ans) estime en effet qu'il « fait le nécessaire pour être accessible financièrement au plus grand nombre ». Et moins d'un tiers d'entre eux (30 %) pense qu'il « est accessible aux populations défavorisées » (et seulement 17 % des moins de 30 ans). Si l'acte d'enseignement, selon la loi Debré, doit être gratuit et son financement pris en charge par l'État dans les établissements sous contrat, une participation est demandée aux familles pour couvrir les autres frais (coût du « caractère propre », du culte, etc.), sous forme de « forfait » : selon le secrétariat général de l'enseignement catholique, son montant moyen est de 350 € par an et par élève pour le primaire, 450 € pour le collège et 600 € pour le lycée, auxquels il faut ajouter le prix de la cantine (un repas coûte en moyenne deux fois plus cher que dans l'enseignement public, en raison de subventions inégales des collectivités locales) et les frais de transport. Ce qui représente un coût non négligeable pour certaines familles.

Deux systèmes concurrents

L'enseignement privé peut être ainsi considéré comme complémentaire de l'enseignement public, constituant une alternative, voire un recours possible pour les familles. Mais ce sentiment n'est partagé que par 30 % des Français. Le sentiment dominant est que les deux systèmes entrent plutôt en concurrence : 45 % des Français le pensent. Ce sentiment est encore plus net chez les jeunes (55 % des moins de 30 ans le disent). Un résultat qui confirme une tendance constatée - et souvent dénoncée - par de nombreux spécialistes de l'éducation aujourd'hui : le système scolaire tend à devenir un « marché » de plus en plus « concurrentiel », au risque de s'éloigner de l'esprit la loi Debré, qui garantit le pluralisme scolaire, au sein d'un même « service public » d'enseignement.

Un renforcement des aides de l'État

Pour autant, la grande majorité des Français (67 %) estime que l'État devrait aider l'enseignement privé à ouvrir d'autres établissements ou de nouvelles classes, afin que tous les parents qui le souhaitent puissent y scolariser leurs enfants. Ce souhait est encore plus fort chez les moins de 30 ans (80 %) et les sympathisants de droite (79 %). Plus particulièrement, les trois quarts des Français pensent que l'enseignement privé devrait

pouvoir ouvrir plus facilement des établissements dans les zones d'éducation prioritaire. Ce désir est également formulé depuis longtemps par l'enseignement catholique, parce qu'il considère qu'aller vers les populations les plus défavorisées fait partie de sa mission. Mais aussi parce qu'il a fait preuve de son savoir-faire dans ce domaine. Cela supposerait néanmoins qu'il puisse être, surtout dans ces zones sensibles, davantage accessible à tous.

 

Le 16 décembre 2009 Christine Legrand pour la Croix, Parents & Enfants

Avec notre partenaire : Parents-enfants.fr

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