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Collège

Qu’apporte aux collégiens le stage de troisième en entreprise ?

Depuis 2005, tous les élèves de troisième doivent effectuer un stage en entreprise. Cette expérience, d'une semaine maximum, permettra à votre enfant de se faire une idée plus juste du monde du travail et de tester ses centres d'intérêt avant l'heure des choix d'orientation au lycée. Nos conseils pour l'accompagner dans ses recherches.

 

Une approche concrète des métiers

Durant quatre ou cinq jours, chaque année scolaire, les élèves de troisième partent en observation dans l'entreprise de leur choix.

Depuis 2005, ces stages sont obligatoires, avec un objectif : aider les collégiens à élargir et préciser leur représentation de la vie active en général, et d'un ou plusieurs métiers en particulier.

Pour la première fois, ils se penchent sur l'éventail des secteurs professionnels existants, s'interrogent sur ce qui leur plairait, se frottent au difficile exercice de la lettre de motivation

Un collégien dans l’entreprise

Dans un laps de temps aussi court, et vu son jeune âge, le stagiaire n'a pas de mission à remplir. Cependant, il n'est pas un simple invité : encadré par un tuteur, il suit les activités de l'entreprise, et doit donc se conformer au règlement intérieur, rester poli, ponctuel…

Ainsi, Mélodie a pu visiter tous les services de la société de communication où elle se trouvait, et a noté la différence de relations entre des collègues de travail et des camarades de classe. Quant à Mathilde, en stage dans un élevage de quatre-vingts vaches, elle a assisté au nourrissage des bêtes, à leur traite, et a découvert un aspect du travail qu'elle ne soupçonnait pas : la comptabilité et les prévisions de gestion.

De retour au collège, chaque élève remet un compte rendu de son expérience au professeur principal, avant de le présenter en classe.

Une découverte et un test de ses centres d’intérêt

Clémentine rêvait depuis longtemps de voir comment l'on travaille dans une pâtisserie. Le stage de troisième lui en a offert l'opportunité. Avant l'heure des choix de spécialités ou d'options pour le lycée, les élèves peuvent profiter de cette période pour tester leurs centres d'intérêt. Cependant, tous leurs projets ne sont pas réalisables.

Par ailleurs, si votre enfant n'a pas de vocation, n'a pas aimé le secteur dans lequel il a fait son stage ou change complètement d'avis, pas de panique ! Cette expérience n'a pas de conséquence sur les procédures d'orientation.

 

Le 23 décembre 2009 Aurélie Djavadi

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