Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com
Pour aider les enfants à grandir
Le 29 avril 2024
Programmes scolaires : quels sont les objectifs de la Semaine de la presse et des médias dans l’école ?
A l'occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l'école qui se déroulera du 22 au 27 mars, nous vous proposons de découvrir en vidéo qui fabrique les magazines jeunesse Astrapi (pour les 7-11 ans) et Okapi (10-15 ans). Et un bref rappel des objectifs de cette semaine définis dans les programmes.
Des objectifs définis par les programmes
En lecture, pour découvrir de nouvelles formes d'écrits, développer le plaisir de lire, apprendre à prélever des indices… (cf. compétence 1 du socle commun : lire avec aisance, lire seul et comprendre… dégager le thème d'un texte lu, utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte).
En rédaction, par l'observation des écrits journalistiques et de leur spécificité…
En expression orale et citoyenneté, les élèves sont amenés à lire pour prélever les informations indispensables à divers échanges : résumer des articles, partager des connaissances, argumenter, s'interroger, critiquer (cf. compétence 1 du socle commun : s'exprimer à l'oral dans un vocabulaire approprié et précis, prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté ; compétence 6 du 2e palier du socle commun : prendre part à un dialogue ; compétence 7 du 1er palier : écouter pour comprendre, interroger, réaliser un travail ; échanger, questionner, justifier un point de vue…).
En histoire-géo et sciences, les sujets traités dans la presse permettent de situer des lieux, des événements, de comprendre des faits historiques, de connaître d'autres pays, cultures (cf. compétence 5 du socle commun : mémoriser quelques repères chronologiques pour les situer les uns par rapport aux autres, identifier sur une carte et connaître quelques caractères principaux des grands ensembles physiques et humains à l'échelle locale, à celle du monde, connaître quelques éléments culturels d'autres pays), d'étudier les notions scientifiques évoquées dans les articles (cf. compétence 3 du socle commun : maîtriser des connaissances dans divers domaines scientifiques). On peut également s'appuyer sur l'interview du fabricant pour travailler sur le traitement des déchets (recyclage du papier).
En informatique, à partir des articles lus, les élèves pourront mener des recherches d'informations complémentaires sur des sites Internet adaptés aux enfants, et travailler le traitement de textes pour la mise en page de leurs propres articles (cf. compétence 4 du socle commun).
Le 17 mars 2010 www.bayardeducation.com
Votre recherche
Quel âge a votre enfant ?
- Sommaire du dossier
- Semaine de la presse et des médias dans l’école : les coulisses d’un magazine
Education des enfants : comment réagir quand ils s’ennuient ?
Entre leur entraînement de foot, les cours d’éveil à...
Lire la suite de l'articleDéveloppement de l’enfant : que faire si bébé souffre de troubles du sommeil ?
“Dormir comme un bébé”, voilà une expression qui fait...
Lire la suite de l'articleCombien de temps pour le jeu vidéo ?
Combien de temps peut-on laisser jouer, raisonnablement, son enfant aux jeux...
Lire la suite de l'articleApprendre l’anglais : quelle initiation pour les jeunes enfants ?
De nombreuses formules d’apprentissage de l’anglais sont proposées...
Lire la suite de l'articleLivre-jeu : “La Fabrique à histoires”, un coffret pour s’amuser et apprendre à écrire des petits récits à partir de 8 ans
Comment fait-on pour inventer une histoire, créer des personnages, une intrigue...
Lire la suite de l'articleDéveloppement de l’enfant : quels jeux choisir pour l’éveil d’un tout-petit ?
Quand un jeune enfant joue avec un puzzle, des cubes ou de la pâte à...
Lire la suite de l'article