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Scolarité

Maths au collège : quelles difficultés de la sixième à la troisième ?

Les notes en mathématiques de votre collégien ne sont pas brillantes ? Il panique avant les contrôles, se plaint de ne rien comprendre en cours et se décourage ? La sélection de sites Internet et les conseils du magazine Okapi l’aideront à s’entraîner, à progresser et, même, à s’amuser avec les maths.

 

Classe de sixième : attention aux confusions

A l'entrée au collège, beaucoup d'élèves butent sur cette difficulté : confondre deux propriétés qui se ressemblent. Exemple : la première énonce que quand deux droites sont parallèles, toute droite perpendiculaire à l'une est perpendiculaire à l'autre. La seconde indique que si deux droites sont perpendiculaires à une même droite, alors elles sont parallèles. Pigé ?!

Classe de cinquième : le piège de la réciproque

En 5e, de nombreux élèves se font avoir par la réciproque… qui n'est pas toujours vraie ! Par exemple, l'affirmation “Si un quadrilatère est un rectangle, alors ses diagonales ont la même longueur” est juste.

Mais l'affirmation “Si un quadrilatère a ses diagonales de même longueur, alors celui-ci est un rectangle”, elle, est fausse. Il suffit de représenter un quadrilatère dont les diagonales sont de même longueur mais qui ne se coupent pas en leur milieu pour le remarquer. Eh oui !

Classe de quatrième : le bon développement

En 4e, ce sont les développements et factorisations qui posent beaucoup de soucis. Surtout quand ils font appel aux produits de signes. En toute logique, on retient que + multiplié par + donne +. Il faut en revanche bien se souvenir que + multiplié par - donne - et que - multiplié par - donne… + !

Classe de troisième : une question de propriété

En 3e, le plus dur, c'est d'arriver à retenir et utiliser correctement toutes les connaissances acquises en presque quatre années de maths au collège.

Pas évident de faire le tri parmi les définitions et propriétés pour démontrer tel ou tel résultat… Les réflexes doivent laisser place… à la réflexion !

 

Le 25 février 2013 Florence Pagneux, enquête du magazine Okapi “Deviens un boss des maths”, numéro du 1er mars 2013. Remerciements : Xavier Chanet, responsable du site www.champion-des-maths.fr, Anne Siety, auteur des “Mathématiques apprivoisées” (éd. Hachette), François Goubert, gérant du site www.sos-math.fr, Éric Dullin, du site www.happyparents.com, et l’association Animath (www.animath.fr).

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