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Collège

Quels sont les programmes et les objectifs pédagogiques du collège ?

La pédagogie du collège est la même pour tous et doit amener l’ensemble des élèves à la maîtrise des connaissances et des compétences définies par le socle commun. Objectif : permettre à chacun de poursuivre ses études aussi longtemps que possible.

 

Les objectifs de la scolarité obligatoire

En France, la scolarité est obligatoire jusqu'à 16 ans, ce qui correspond – pour les élèves qui sont “à l'heure” – à la fin de la seconde. L'objectif national est d'amener la totalité des enfants à maîtriser, à cet âge, le socle commun des connaissances et des compétences défini en 2005 par le Haut conseil de l'éducation. Le but est de donner aux élèves les moyens de poursuivre leurs études le plus longtemps possible.

C'est un objectif ambitieux qui figure parmi les priorités de l'Etat français depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, période à laquelle a démarré un mouvement progressif et irréversible de démocratisation de l'enseignement.

Rappelons que jusqu'aux années 1960, 20 % seulement d'une génération accédait à la sixième générale. Aujourd'hui, c'est 100 % des élèves qui entrent au collège, devenu “unique” depuis la réforme Haby de 1975. Cela implique que tous les élèves reçoivent la même formation généraliste jusqu'à la fin de la troisième.

Une pédagogie organisée en cycles

Comme dans le premier degré, le collège est organisé en cycles pédagogiques. La classe de sixième constitue un cycle à elle seule : celui de l'adaptation au collège.

Le cycle central recouvre les classes de cinquième et de quatrième, dont l'objectif est l'approfondissement des savoirs et des savoir-faire.

Enfin, la classe de troisième, cycle d'orientation, est celle des premières découvertes professionnelles – avec le stage en entreprise en milieu d'année.

 

Le 14 juin 2011 Laure Dumont

En quoi consiste le Brevet des collèges ?

Le Brevet des collèges, passé en troisième, à la fin du mois de juin, est un diplôme national obligatoire. Il évalue les connaissances acquises par les élèves depuis la sixième, notamment celles prévues par le socle commun des connaissances et des compétences.

Il comporte une part de contrôle continu, car les notes obtenues au cours de la troisième comptent dans le résultat final. Trois matières sont testées : français, maths, histoire-géo et instruction civique. Pour avoir son brevet, il faut aussi avoir validé le B2i (brevet informatique et Internet), ainsi que le niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues. En général, cet examen est précédé d'un brevet blanc en guise d'entraînement.

L'obtention du brevet ne conditionne pas le passage en seconde. Premier examen officiel que passent les élèves au cours de leur scolarité, cet examen a une valeur rituelle et symbolique, même si elle est bien moins forte que pour le bac.

Tout pour réviser le Brevet des collèges

Tout pour le Brevet des collèges

Le site gratuit Toutpourlebrevet.com, conçu par la rédaction de Phosphore.com, aide les collégiens dans leurs dernières révisions…

 

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