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Lecture : pourquoi proposer aux enfants des livres en anglais ?
Pour qu’un enfant ait envie de parler anglais, il faut qu’il en perçoive l’intérêt au-delà des objectifs scolaires. La lecture de livres bilingues ou d’albums jeunesse en version originale peut éveiller sa curiosité et son goût pour la langue. A une condition : ne pas placer pas la barre trop haut…
Oublier le cadre scolaire
En proposant des livres en anglais à des enfants, on cherche à leur donner le maximum de chances de maîtriser la langue de Shakespeare. Mais si le loisir devient corvée, on risque bien de perdre tout le bénéfice de la démarche.
Le but est d'ouvrir l'enfant à d'autres cultures et de lui donner envie de communiquer en anglais. “Les enfants sont très sensibles à un livre bien fait et apprécient l'authenticité de la version originale, note Christine Hélot, professeur à l'université de Strasbourg. Il faut choisir des ouvrages où la visée didactique ne l'emporte pas sur la créativité.” Bref, oubliez le cadre scolaire !
Proposer des textes à la portée des enfants
Quels textes proposer cependant aux 6-10 ans, dont le niveau est encore modeste ? “Le choix est délicat : il s'agit de donner le goût de l'anglais en misant sur l'amusement, et donc d'éviter les textes trop complexes qui mettraient l'enfant face à un échec”, souligne Lemisse Al-Hafidh, responsable éditoriale du magazine I Love English junior.
Rappelez-vous qu'en primaire, l'accent est mis sur l'oral en leçon d'anglais. C'est à partir du CE2 que l'écrit est peu à peu introduit, à travers des comptines, des recettes, des petits questionnaires…
Si l'on peut se tourner vers des ouvrages plus ambitieux pour des collégiens, les lecteurs du primaire ne pourront se concentrer que sur des énoncés très courts.
Choisir des ouvrages bien illustrés
Il arrive que des ouvrages portant la mention “débutant” soient trop compliqués pour des premières lectures. Au-delà des indications d'âge ou de niveau, feuilletez l'ouvrage pour vous faire votre propre avis, et voir si les pages ne sont pas trop chargées en texte…
“Partez sur des livres où les visuels sont parlants, et qui vous semblent juste de ce point de vue”, explique Lemisse Al-Hafidh, qui conseille aussi vivement d'impliquer l'enfant dans ce choix.
Le 15 avril 2013 Aurélie Djavadi
A propos de Christine Hélot et de Lemisse Al-Hafidh
Professeur des universités, Christine Hélot enseigne l'anglais à l'université de Strasbourg et à l'Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) d'Alsace. Elle a publié Du bilinguisme en famille au plurilinguisme à l'école (L'Harmattan, 2007).
Lemisse Al-Hafidh est la rédactrice en chef adjointe des magazines I Love English for Kids et I Love English.
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Les niveaux en anglais à l’école primaire
En fin de primaire, l'objectif est d'atteindre le tout premier niveau du Cadre européen commun de référence pour les langues, le niveau A1, qui correspond au stade de la découverte de l'anglais. Les élèves sont alors capables de dialoguer en des termes très simples et de comprendre leur interlocuteur s'il utilise des expressions élémentaires, parle lentement et reformule ses phrases. Ils peuvent aussi lire des énoncés brefs, avec un vocabulaire basique.
Consulter le programme de langues étrangères pour l'école primaire en anglais