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Scolarité

Que faire si un petit a des difficultés à retourner à l’école après les petites vacances scolaires ?

Comment aider un jeune élève de maternelle à accepter, après quinze jours de vacances scolaires passés en famille, qu’il faut reprendre l’école ? Entretien avec Myriam Szejer, pédopsychiatre, et la rédaction du magazine jeunesse Toupie.

 

Toupie : Comment encourager un petit qui a du mal à retourner à l’école après les vacances ?

M. S. : Il faut parler, aborder le fond du sujet. Quel sens l'école maternelle a-t-elle pour lui ? Il est important de lui dire que, puisqu'il a commencé à y aller, il est obligé d'y retourner tous les jours, de la même façon que les adultes retournent au travail.

Il faut lui expliquer que, même s'il n'en a pas envie au retour des vacances, et cela est compréhensible, il doit continuer de vivre avec ceux de sa génération. Il est essentiel que, en tant que parents, nous lui permettions d'aller à l'école de façon régulière, de manière à lui éviter d'avoir à s'adapter en permanence à un rythme fluctuant.

Toupie : Et si l’enfant exprime un refus répété et quotidien ?

M. S. : Pour beaucoup d'enfants, l'école se passe bien. Mais pour certains, elle peut devenir stressante : parce que les relations avec leurs camarades ne sont pas bonnes, qu'ils se sentent isolés ou qu'ils ont du mal à s'adapter aux contraintes.

Le maître ou la maîtresse peut aussi leur sembler trop exigeant, surtout si les enfants ne sont pas habitués à ses méthodes éducatives. Parfois, et malgré leur jeune âge, ils peuvent connaître des chagrins d'amour

Mais le refus scolaire ne s'exprime pas forcément au moment de la rentrée. Si, en cours d'année, l'enfant ne veut plus rien savoir de l'école, il faut se renseigner auprès de l'enseignant afin de comprendre la nature de ce rejet. L'apprentissage de la vie en groupe peut en effet apporter son lot de bonheurs, mais aussi de souffrances.

 

Le 22 décembre 2010 Myriam Szejer - Propos recueillis par Camille Moreau pour le magazine Toupie

A propos de Myriam Szejer

Pédopsychiatre et psychanalyste, fondatrice de l'association La cause des bébés, Myriam Szejer est l'auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels :


L'entrée à la maternelle
, avec Marie Auffret-Péricone (éd. Albin Michel) ;
Les enfants d'aujourd'hui Quoi de neuf chez les 0-7 ans, avec Boris Cyrulnik et Bernard Golse ;
Si les bébés pouvaient parler (éd. Bayard).

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