Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Pour aider les enfants à grandir
Le 4 décembre 2023
Rentrée scolaire 2012 : les nouveautés de l’école, du primaire au lycée
La consultation "Refondons l'Ecole de la République" réunissant experts, professeurs et parents, lancée le 5 juillet 2012 par Vincent Peillon, ministre de l'Education nationale, est maintenant terminée. En attendant la remise du rapport du comité de pilotage, courant octobre, certaines mesures prennent effet dès la rentrée scolaire…
Des professeurs supplémentaires en primaire et dans le secondaire
Ces dernières rentrées ont été rythmées par des suppressions de postes dans l'Education nationale, puisque la moitié des fonctionnaires partant en retraite – voire plus – n'étaient pas remplacés.
Pour “améliorer l'accueil des élèves” et “favoriser leur réussite”, le ministre de l'Education, Vincent Peillon, a décidé de rompre avec cette logique. Dans une lettre adressée aux personnels, fin juin 2012, il a annoncé l'arrivée de renforts en primaire. En plus de ces 1 000 postes supplémentaires de professeurs des écoles, on attend aussi 280 nouveaux professeurs certifiés dans le secondaire, ainsi que des assistants (chargés de prévention et de sécurité) et des conseillers d'éducation.
Par ailleurs, les classes de CP seront confiées en priorité à des enseignants expérimentés.
Rythmes scolaires : des changements dès la rentrée
Fini le marathon du premier trimestre ? En 2012, tous les élèves auront 15 jours de congés au lieu de 10 pour souffler après les deux premiers mois de cours : les vacances de la Toussaint se dérouleront en effet du 27 octobre au 12 novembre 2012.
En contrepartie, un jour de classe est ajouté au printemps, et la fin de l'année scolaire est repoussée du 4 au 6 juillet 2013.
Pas de changement majeur sinon dans les emplois du temps de primaire, très discutés : les cours reprendront au rythme de 4 jours par semaine, en attendant les décisions qui devraient suivre la concertation sur l'école.
Cependant, le ministre a demandé aux établissements de ménager des pauses d'une heure et demie minimum le midi.
Bac et diplôme national du brevet : les nouveautés de la session 2013
Suite à la réforme du lycée, de nouvelles épreuves seront mises en place à partir de la session 2013 du bac. Ainsi, tous les candidats des séries générales passeront un oral dans leur première langue étrangère en plus du traditionnel écrit.
Autre changement, qui, lui, a fait grand bruit : en 2012, l'histoire-géo en voie scientifique a été évaluée lors d'une épreuve anticipée en fin de classe de première. Cette matière sera donc proposée en option en terminale S à la prochaine rentrée. Mais Vincent Peillon a promis de redonner à cet enseignement son statut obligatoire dès 2013.
Enfin, le diplôme national du brevet va également faire peau neuve. Les trois épreuves qui composent l'examen final ont été remodelées en fonction des nouveaux programmes de troisième. En français, les candidats auront, par exemple, le choix entre deux sujets de rédactions (au lieu d’un seul) ; en maths, ils plancheront désormais sur un plus grand nombre d'exercices et devront en histoire-géographie-éducation civique traiter les trois disciplines (le choix n'est plus permis entre l'histoire et la géographie).
Le 4 septembre 2012 Aurélie Djavadi
A consulter
→ Le calendrier de l'année 2012-2013, à télécharger sur le site de l'Education nationale.
→ La lettre de Vincent Peillon à tous les personnels de l'Education nationale.
→ Le site de la concertation Refondons l'école.
→ La fiche sur le site du ministère de l'Education : l'essentiel pour préparer la rentrée scolaire.
→ Le calendrier de l'orientation en terminale sur Education.gouv.fr.
Votre recherche


Quel âge a votre enfant ?

Pourquoi la relation maître et élève est-elle determinante pour l'enfant ?
Parce qu'elle entraîne de nombreux changements, l'école maternelle est une...
Lire la suite de l'article
Mon enfant peut-il payer sur internet à mon insu ?
En vente sur le Web, tous ces films, musiques, sonneries de portables… sont bien...
Lire la suite de l'article
Comment aborder l’étape délicate de la puberté avec votre enfant ?
Votre ado est obsédé par son premier duvet, votre fille se trouve trop...
Lire la suite de l'article
Des écrans, oui mais jusqu’où ?
Les nouvelles technologies ont envahi nos vies quotidiennes, mais doivent-elles aussi...
Lire la suite de l'article
Le 22e Prix Goncourt des lycéens
Lire, découvrir la littérature contemporaine et s'initier à la...
Lire la suite de l'article
Cantines scolaires : un formulaire pour témoigner sur les conditions d’accès et le service rendu
La cantine pour tous… ou presque !
Virginie aimerait bien manger à la cantine. Mais parce qu'elle souffre d'allergies alimentaires, le maire de sa commune a refusé de l'y accueillir, avançant que “le personnel de cantine n'est pas compétent pour prodiguer des soins en cas de problèmes”, relatent les services du Défenseur des droits.
La FCPE, une fédération de parents d'élèves, signalait également en septembre 2011 être “encore interpellée par des parents d'élèves qui ne peuvent pas inscrire leurs enfants au restaurant scolaire, au motif qu'ils ne peuvent justifier d'un emploi salarié”.
Le Défenseur des droits, qui a reçu en 2011 vingt saisines portant sur l'accès aux cantines, a lancé une enquête le 27 août 2012. Elle permettra d’élaborer, grâce aux témoignages envoyés, un projet de “charte” utile aux parents et aux élus.