Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Pour aider les enfants à grandir
Le 23 mars 2023
Enfant surdoué : le témoignage d’un adolescent
Arnaud, 17 ans, est surdoué. Il raconte comment sa précocité a été dépistée, les difficultés rencontrées à l’école et sa vie d’adolescent en fac d’histoire.
Un QI de 147
“J'ai su parler très tôt. En maternelle, j'avais beaucoup de vocabulaire pour mon âge. Mais je perturbais la classe. Au début, on pensait que j'étais autiste… Alors, j'ai passé des tests, et les médecins ont découvert que j'avais un QI* de 147.
J'ai intégré une école primaire où il y avait quelques enfants précoces comme moi. J'ai eu de la chance que mes parents aient compris tôt que j'étais surdoué, et surtout qu'ils ne m'aient jamais poussé à travailler comme un fou à cause de ça.
Dans cette école, ça allait mieux. J'ai sauté deux classes, j'avais pas mal d'avance, surtout en histoire, ma matière préférée. Je suis nul en maths et en physique. Cependant, si ma scolarité se passait bien, j'avais peu d'amis.”
* Quotient intellectuel : chiffre calculé à l'aide de tests, pour évaluer l'intelligence abstraite. Le résultat est simplement indicatif. La moyenne du QI standard est fixée à 100.
Une précocité mal vécue
“Au collège, on se moquait parfois de moi quand j'ouvrais la bouche. On m'a même reversé des assiettes sur la tête, à la cantine. Il faut dire que j'étais assez arrogant, les autres ne m'intéressaient pas : je ne les trouvais pas assez intelligents.
J'avais quelques amis surdoués, mais on n'est pas une communauté soudée, certains étaient encore plus insupportables que moi. Je vivais mal cette situation. Plutôt que d'être déprimé, j'étais surtout en colère.
Je n'avais pas de frère ou de sœur pour en parler, mais j'étais assez proche de ma mère. Mes parents ont divorcé quand j'avais dix ans, et mon père s'en fichait un peu de mes problèmes. Alors, je passais ma rage dans les livres d'histoire ou dans les jeux vidéo. Surtout les simulations de tirs, pour me défouler.”
Le changement en classe de troisième
“Et puis, heureusement, ma situation s'est améliorée en 3e : j'ai eu 12 ans, je me suis davantage ouvert aux autres. J'ai même eu ma première copine. Il y a eu un déclic ; je me suis dit que je ne pouvais pas rester seul toute ma vie.
J'ai commencé à être plus sympa, à me faire des amis. C'est encore mieux depuis que je suis entré en fac d'histoire cette année. J'ai complètement changé d'univers, et ça me plaît bien.”
Surdoué… et ado !
“Aujourd'hui, j'ai beau avoir 17 ans, je passe incognito, j'ai gagné en maturité, j'ai des amis avec qui je discute beaucoup, on sort tous ensemble, etc. Et je fais enfin ce qui me plaît : de l'histoire.
Dans l'idéal, j'aimerais pousser jusqu'au doctorat et devenir enseignant-chercheur, ou travailler au ministère de la Culture. Mais je vis toujours chez ma mère, je suis étourdi, et pas encore prêt à prendre un appartement tout seul. Je suis surdoué et déjà à la fac, mais je reste un ado…”
Le 12 janvier 2013 Estelle Faure, rubrique Ma vie m’a dit : “Je suis surdoué”, numéro de janvier 2013 du magazine Phosphore
Le Mystérieux Cercle Benedict : un roman qui met en scène des enfants surdoués
![]() | Le Mystérieux Cercle Benedict, de Trenton Lee Stewart
Traduit de l'anglais (EU) par Jean-Baptiste Dupin
Éditions Bayard jeunesse
De 11 à 16 ans
544 pages
Prix : 14,90 €
| |
“Etes-vous un enfant surdoué ? Désireux de profiter d'une incroyable opportunité ?” Quand cette annonce bizarre paraît dans le journal, des dizaines d'enfants se présentent pour participer à une série de tests loufoques et cornéliens...
Une annonce bizarre
|
Votre recherche


Quel âge a votre enfant ?

Bac : apprendre à argumenter en classe de terminale
En terminale, Vincent, 17 ans, a du mal à argumenter, à montrer son...
Lire la suite de l'article
Primaire : quelles lectures en anglais proposer aux enfants ?
Pour les élèves qui découvrent l’anglais en primaire, il est...
Lire la suite de l'article
Littérature jeunesse : une sélection de livres qui mettent les mamans et les papas à l’honneur
Pour la fête des Mères (le 26 mai) et la fête des Pères...
Lire la suite de l'articleEcouter des histoires en musique avec son enfant
Du lundi au vendredi, à 20h, sur Radio Classique, Elodie Fondacci raconte un conte...
Lire la suite de l'article
A faire avec les enfants : les petits rouleaux de haricots verts frais
Profitez de l’arrivée des premiers haricots verts pour essayer cette...
Lire la suite de l'article
Education nationale : l'école creuse-t-elle les inégalités ?
Peut-on dire aujourd’hui que tous les établissements scolaires se valent et...
Lire la suite de l'article
Enfant surdoué : comment le reconnaître ?
• Il n'y a pas de portrait type de surdoué. Se sentir différent des autres depuis l'enfance, être doté d'une mémoire fulgurante, avoir un surdoué “avéré” dans sa famille… Autant d'indices qui vont dans ce sens. Néanmoins, seul un psychologue spécialiste de la précocité peut établir un tel diagnostic.
• Un bilan sérieux (et pas de ceux piochés sur le Net, qui sont de vraies arnaques) coûte entre 200 et 300 €. Un psy dresse avec le jeune et ses parents un bilan complet (tests de QI et de personnalité, questions sur l'enfance, les anxiétés, la scolarité, etc.).
• Deux associations permettent de trouver la meilleure solution : l'Anpeip et l'Afep. Certaines infirmières scolaires et les centres médico-psychologiques proposent également des tests, moins approfondis mais gratuits.