Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Adolescents

Santé des ados : 5 bons réflexes à adopter sur la plage

Après le lycée, la plage ! Si votre ado a prévu de buller au soleil, sans vous, le magazine Phosphore lui rappelle quelques règles indispensables pour le faire sans danger et éviter coups de soleil, insolation, piqûres de vive… ou look ridicule.

 

Hydratez-vous

Au soleil, il faut boire, car les pertes d'eau sont énormes ! À 35 °C, le débit de transpiration est trois fois plus élevé qu'à 20 °C, et un gaillard de 70 kg perd 1,5 litre d'eau par heure. Buvez de l'eau plutôt que des sodas, pour vous hydrater sans vous empâter.

Ne voyez pas rouge

Les UV (ultraviolets) attaquent aussi les yeux et peuvent provoquer une inflammation de la cornée (ou kératite). Choisissez des lunettes marquées CE, avec un indice de protection 3 qui bloque 100 % des UV.

Leur monture doit être enveloppante, pour protéger des rayons venant de biais. Pour une session de planche à voile ou de kitesurf, des lentilles de soleil souples et jetables sont plus adaptées. Elles existent en version correctrice. Demandez conseil à un opticien.

Mettez-vous à l’ombre

Les neurones sont particulièrement vulnérables aux températures élevées. Pour éviter l'insolation, le blanc sera plus efficace, car cette couleur réfléchit bien les infrarouges, rayons responsables de la sensation de chaleur.

Adoptez plutôt un chapeau à larges bords, afin qu'il protège les zones du visage particulièrement exposées au soleil : nez, oreilles et nuque.

Pensez aux premiers soins

Emportez une pince à épiler ! C’est l'accessoire à avoir, non pas pour arracher ce poil oublié sur votre mollet, mais pour enlever au plus vite cette épine d'oursin/ ce dard d'abeille/ce bout de coquillage (rayez les mentions inutiles).

Protégez-vous du soleil

Une crème efficace protège contre les UVA et les UVB, deux types d'ultraviolets. Elle doit afficher sur son emballage les mentions suivantes :

- Le SPF, qui indique le niveau de protection contre les UVB, rayons qui provoquent les coups de soleil. Le SPF est exprimé par un indice : 10, 20, 30, 50+.

- Une protection anti-UVA, dont l'indice doit représenter au moins un tiers de la protection anti-UVB. Les rayons UVA, cancérigènes, favorisent le vieillissement de la peau et les allergies au soleil. Un logo de conformité a été proposé par la profession (“UVA” entouré d'un cercle).

Votre crème solaire doit être adaptée à votre type de peau et au niveau d'exposition au soleil (lire l'encadré “Crème solaire : cherchez l’indice”). Appliquez-la en couche épaisse (environ 6 cuillères à café pour tout le corps) toutes les deux heures et après chaque baignade. Des mesures indispensables même si vous êtes bronzé(e), car le bronzage représente une protection faible (SPF 6).

 

Le 8 juin 2013 “Les doigts de pied en éventail” par Isabelle Verbaere et Pierre Guesde, rubrique “Santé” du magazine Phosphore, numéro d’août 2013

Crème solaire : cherchez l’indice

Pour choisir votre crème solaire, vous devez considérer les conditions d'exposition (toujours élevée à la plage l'été) et votre type de peau. Il en existe 4 :


• Personnes extrêmement sensibles au soleil : cheveux roux, peau “blanc/laiteux” avec de nombreuses taches de rousseur, qui prend toujours des coups de soleil et ne bronze que très difficilement.
→ Crème très haute protection, SPF 50+, logo UVA.


• Personnes sensibles au soleil : cheveux blond vénitien ou auburn, peau claire, avec souvent quelques taches de rousseur et/ou prenant souvent des coups de soleil, mais pouvant hâler.
→ Crème haute protection, SPF 30-50, logo UVA.


• Personnes à peau intermédiaire : peau claire bronzant assez facilement, ne prenant des coups de soleil que lors des expositions intenses.
→ Crème haute protection, SPF 15-20-25, logo UVA.


• Personnes à peau assez résistante : peau mate bronzant facilement, sans prendre de coups de soleil.
→ Crème faible protection, SPF 6-10, logo UVA.

Phosphore.com, le site du magazine des années lycée

Le site phosphore.com

 

Sur le site phosphore.com, les lycéens trouveront toutes les informations pour réussir leurs études et leur orientation.

 

Des dossiers complets pour réussir au lycée (méthodes de travail, filières d'études, orientation post-bac…) les aideront à se documenter et leur rappelleront les dates clés de leur année scolaire, des tests (orientation, méthodes de travail, personnalité) leur permettront de faire le point.

 

A voir également, des vidéos d’experts, de professionnels, d’étudiants témoignant de leur expérience…

 

Un moteur de recherche permet de trouver parmi une liste exhaustive des différents métiers celui ou ceux qui pourraient intéresser votre lycéen.

 

 

Les grandes rubriques à consulter sur le site phosphore.com

 

Réussir au lycée

 

Choisir la bonne orientation

Trouver une idée de métier

 

Les métiers verts

Bac


S'abonner au magazine Phosphore

 

Phosphore est en vente en kiosque tous les mois, 5,95 €

Votre recherche

Quand il joue, c'est du sérieux. Création de Danièle Bour © Pomme d’Api / Bayard Presse SA 1975

Développement du tout-petit : que montrent ses jeux ?

Les parents le savent instinctivement : un enfant qui joue est un enfant qui se...

Lire la suite de l'article
L'argent de poche des tout-petits

Dis, on peut acheter un vélo avec un euro ?

C'est la crise... on la déplore, on la commente, on s'en inquiète, bref, on...

Lire la suite de l'article
Le tout-petit et l’animal de compagnie

Le tout-petit et l’animal de compagnie

Nous sommes de plus en plus nombreux à avoir un animal de compagnie. Mais comment...

Lire la suite de l'article
Activité bricolage : sculptez un ours blanc avec les enfants

Activité bricolage : sculptez un ours blanc avec les enfants

A la manière de François Pompon, un artiste français qui sculptait...

Lire la suite de l'article
Mon enfant n’aime pas les légumes !

Mon enfant n’aime pas les légumes !

A l'occasion de l'exposition de la Cité des sciences et de l'industrie...

Lire la suite de l'article

Lycée public, lycée privé : quelles différences ?

Vous envisagez d’inscrire votre enfant dans un lycée privé...

Lire la suite de l'article