Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Pour aider les enfants à grandir
Le 2 octobre 2023
Les ados et l'alcool : un cocktail parfois explosif
La plupart des adolescents goûtent un jour ou l'autre à l'alcool, c'est une façon pour eux de mettre un pied dans le monde des adultes. Cela ne pose un réel problème que si leur consommation devient excessive.
Il n'est pas rare qu'un adolescent boive son premier verre d'alcool au sein de sa famille, lors d'un événement festif. Le signe qu'on l'admet dans le cercle des « grands » ! Après cette première expérience initiatique très encadrée, il est ensuite amené à consommer de l'alcool hors du regard parental. Et c'est là qu'apparaissent d'énormes différences entre les jeunes consommateurs.
Une ivresse pour s'anesthésier
Certains se contentent d'un verre ou deux lors d'une fête, pour vaincre leur timidité et aller plus facilement vers les autres. D'autres boivent sans réelle envie, pour faire comme les copains et ne pas courir le risque d'être exclus. D'autres encore recherchent délibérément l'ivresse pour « s'anesthésier » le cerveau et oublier leurs problèmes personnels, scolaires, etc. Les jeunes de cette dernière catégorie sont en général les plus fragiles et les plus susceptibles de développer une dépendance à l'alcool.
A faire, à ne pas faire
Interdire la consommation d'alcool à son adolescent est le plus sûr moyen d'accroître son attractivité. Mais il n'est jamais inutile de lui signifier les risques qu'il court à trop boire : accident de voiture, coma éthylique, implication dans des bagarres, relations sexuelles non protégées et pas toujours consenties. Il n'en a pas forcément conscience. La prévention passe aussi par l'amour : nous comprenons que tu aies envie de faire la fête mais nous t'aimons et nous ne voulons pas qu'il t'arrive quelque chose, alors prends soin de toi.
Points de repères
Selon un rapport de mai 2013 de l'Institut National de Veille Sanitaire, 69% des élèves de terminale ont déjà été ivres et 27% ont bu au moins 10 fois lors du mois précédent l'enquête.
Pour en savoir plus
Un site à conseiller à un adolescent qui se pose des questions sur l'alcool et sur sa consommation : ww.alcool-info-service.fr (Espace jeunes)
→ Lire aussi notre article sur le Binge-drinking
Le 8 janvier 2014
Isabelle Gravillon
Photo : William Perugini-Thinkstock
Votre recherche


Quel âge a votre enfant ?
A lire aussi
Parents : quelle autorité face aux comportements des ados ?
Alcool, quelle attitude adopter avec son ado ?
Les transgressions à l'adolescence
Les ados et les risques
Le binge drinking chez les ados
Le dico des ados
Le cannabis chez les adolescents
Mon ado boit trop en soirées, comment réagir ?
Ma fille est rentrée ivre

Des écrans, oui mais jusqu’où ?
Les nouvelles technologies ont envahi nos vies quotidiennes, mais doivent-elles aussi...
Lire la suite de l'article
Mon enfant peut-il payer sur internet à mon insu ?
En vente sur le Web, tous ces films, musiques, sonneries de portables… sont bien...
Lire la suite de l'article
Le 22e Prix Goncourt des lycéens
Lire, découvrir la littérature contemporaine et s'initier à la...
Lire la suite de l'articleUn correspondant pour améliorer son anglais ?
Rien ne semble indiquer une grande motivation pour l’anglais chez votre...
Lire la suite de l'article
Le dico des ados
Une définition, des points de repères, des conseils concrets et des pistes pour aller plus loin en cas de besoin : toutes les facettes de la vie des ados sont abordées de manière simple et accessible.
Le dico des ados