Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Pour aider les enfants à grandir
Le 25 mai 2022
À l'école de la plage
Chez les tout-petits, le développement et l'enrichissement des capacités sont permanents, notamment dans un nouvel environnement comme la plage. Les premières vacances au bord de la mer sont donc l'occasion de découvertes sensorielles et d'acquisitions de compétences nouvelles. C'est ce que nous explique Chantal de Truchis.
Comment le tout-petit appréhende-t-il la plage ?
Pour le tout-petit, la plage est une nouveauté, quelque chose d'étonnant, de bizarre : sable sec et mou, sable humide et plus dur. Chaque enfant réagit différemment à son contact. Les uns s'y intéressent immédiatement et trouvent amusant d'y marcher à quatre pattes, d'autres en ont peur ou s'y sentent mal.
Dans ce cas, on peut disposer une serviette de plage qui sert de "plate forme de sécurité" et mettre des jouets autour de l'enfant pour l'inciter à entrer en contact avec le sable.
Petit à petit, il se familiarisera avec cette nouvelle structure mouvante, et poussera l'exploration peut-être plus loin. Il importe surtout aux parents d'être attentifs aux réactions de leur tout-petit, de l'installer confortablement et de l'accompagner, à son rythme, dans la découverte de ce nouvel environnement. Il n'y a pas d'urgence !
Comment l'accompagner dans ses découvertes ?
Souvent, les parents aiment montrer à leur enfant ce qu' il faut faire et se substituent à lui en agissant à sa place. Très contents de montrer, d'inciter, ils ne savent peut être pas encore qu'il y a aussi un autre plaisir très grand à regarder son enfant : comment il va se débrouiller, se précipiter dans le sable ou au contraire, sentir avec son petit doigt ces grains de sable sur sa jambe.
Le suivre plutôt que le devancer… que nos initiatives soient discrètes comme par exemple verser doucement une poignée de sable sur sa jambe. Le tout-petit va d'abord le sentir couler, puis s'arrêter. Il va nous regarder afin de voir si l'on va recommencer et essayer lui-même. On peut alors prendre le temps d'observer ses réactions, voir ce qu'il ressent, voir si l'on peut continuer ou non et de quelle manière.
Le 15 août 2012 Chantal de Truchis, psychologue de la petite enfance
À propos de Soledad
![]() | Soledad est une illustratrice. Elle collabore régulièrement au magazine Elle et a publié de nombreux livres pour les enfants.
Notre sélection de livres : Ma Zonmé, Seuil, Vincent Malone, 2004, 9 €
|
Votre recherche


Quel âge a votre enfant ?
- Sommaire du dossier
- La plage un terrain de jeux pour manipuler, découvrir…

Sondage Apel/La Croix/CSA : Parents et enfants demandent plus d’autorité… chez les autres
Les adultes, comme les jeunes, estiment que l’autorité est suffisamment bien...
Lire la suite de l'article
Les nouveaux héros des ados
Une foule de héros de fiction nourrit l'imaginaire des 10-15 ans. Qui...
Lire la suite de l'article
Pourquoi les enfants mentent-ils ?
Envies, rêves, besoins… : les mensonges de nos enfants expriment...
Lire la suite de l'article
Ados : dix bonnes raisons d’aimer lire
Pour la première édition de “A vous de lire !”,...
Lire la suite de l'article
Pour maigrir, méfiez-vous des régimes !
A l’occasion de l’exposition de la Cité des sciences et de...
Lire la suite de l'article
Jeux en ligne : un univers virtuel très prenant
Votre enfant a installé un jeu vidéo sur une console, un portable ou un...
Lire la suite de l'article
À propos de Chantal de Truchis
Chantal de Truchis est psychologue de la petite enfance. Elle est l'auteur de L'Éveil de votre enfant, le tout-petit au quotidien, aux éditions Albin Michel.