Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

lecture pour enfant

Programmes scolaires : quels sont les objectifs de la Semaine de la presse et des médias dans l’école ?

A l'occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l'école qui se déroulera du 22 au 27 mars, nous vous proposons de découvrir en vidéo qui fabrique les magazines jeunesse Astrapi (pour les 7-11 ans) et Okapi (10-15 ans). Et un bref rappel des objectifs de cette semaine définis dans les programmes.

 

Des objectifs définis par les programmes

En lecture, pour découvrir de nouvelles formes d'écrits, développer le plaisir de lire, apprendre à prélever des indices… (cf. compétence 1 du socle commun : lire avec aisance, lire seul et comprendre… dégager le thème d'un texte lu, utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte).

En rédaction,
par l'observation des écrits journalistiques et de leur spécificité…

En expression orale et citoyenneté,
les élèves sont amenés à lire pour prélever les informations indispensables à divers échanges : résumer des articles, partager des connaissances, argumenter, s'interroger, critiquer (cf. compétence 1 du socle commun : s'exprimer à l'oral dans un vocabulaire approprié et précis, prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté ; compétence 6 du 2e palier du socle commun : prendre part à un dialogue ; compétence 7 du 1er palier : écouter pour comprendre, interroger, réaliser un travail ; échanger, questionner, justifier un point de vue…).

En histoire-géo et sciences,
les sujets traités dans la presse permettent de situer des lieux, des événements, de comprendre des faits historiques, de connaître d'autres pays, cultures (cf. compétence 5 du socle commun : mémoriser quelques repères chronologiques pour les situer les uns par rapport aux autres, identifier sur une carte et connaître quelques caractères principaux des grands ensembles physiques et humains à l'échelle locale, à celle du monde, connaître quelques éléments culturels d'autres pays), d'étudier les notions scientifiques évoquées dans les articles (cf. compétence 3 du socle commun : maîtriser des connaissances dans divers domaines scientifiques). On peut également s'appuyer sur l'interview du fabricant pour travailler sur le traitement des déchets (recyclage du papier).

En informatique, à partir des articles lus, les élèves pourront mener des recherches d'informations complémentaires sur des sites Internet adaptés aux enfants, et travailler le traitement de textes pour la mise en page de leurs propres articles (cf. compétence 4 du socle commun).

 

Le 17 mars 2010 www.bayardeducation.com

Votre recherche

Mon enfant a des TOC

Mon enfant a des TOC

Qu’un enfant ait des rituels, c’est normal. Mais le vôtre a besoin de...

Lire la suite de l'article
Psychologie de l’enfant : pourquoi devient-il pudique ?

Comment respecter la pudeur et le besoin d’intimité des préadolescents ?

Votre enfant ne veut plus prendre sa douche quand vous êtes avec lui dans la salle...

Lire la suite de l'article
Bricolage de fête : des chaussettes de Noël pour toute la famille

Activité bricolage : des chaussettes de Noël à fabriquer avec les enfants pour cacher les petits cadeaux

Pour occuper les enfants pendant les vacances et les faire patienter en attendant la...

Lire la suite de l'article
Stop au harcèlement au collège !

Violence scolaire : comment agir contre le harcèlement au collège ?

Lors de la campagne contre le harcèlement à l’école,...

Lire la suite de l'article
Harcèlement scolaire : comment le repérer et aider son enfant à s'en sortir

Violence à l’école : que faire si votre enfant est victime de harcèlement ?

Le harcèlement scolaire est souvent le fait de “camarades”. Il...

Lire la suite de l'article