Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Pour aider les enfants à grandir
Le 20 mai 2022
Un mauvais bulletin, que faire ?
Votre enfant a rapporté un mauvais bulletin à la maison. Vous vous demandez à juste titre si c’est grave. Pas de panique ! Prenez le temps d’examiner son bulletin et d’observer votre enfant, avant d’agir. Valérie Giaccone-Marcesche, pédopsychiatre, nous conseille à ce sujet.
Une lecture attentive
Ses notes ont baissé, vous voudriez comprendre si cette baisse est accidentelle ou si elle marque le début de difficultés scolaires réelles.
Regardez attentivement son bulletin : notez-vous une baisse des résultats partielle ou globale ? A-t-il des difficultés d'apprentissage dans certaines matières ou dans toutes ? Constatez-vous une chute importante des résultats ou des fluctuations acceptables ?
Ces premières observations vont vous permettre de savoir s'il faut tirer la sonnette d'alarme. En cas de mauvais bulletin “habituel”, signe de difficultés installées, il est nécessaire de faire un point avec l'enfant chez un spécialiste (orthophoniste, psychologue…).
Des événements particuliers ?
Interrogez-vous sur le contexte dans lequel arrive ce “mauvais” bulletin : y a-t-il eu dans la famille, un déménagement, une naissance, un divorce, un décès… ? Avez-vous par ailleurs observé des modifications de l'état physique de votre enfant : une forte croissance, une récente infection, qui le rendraient moins disponible aux apprentissages ?
Il ne faut pas oublier que l'enfant est un être en plein développement. Apprentissages, croissance, sociabilité, il mène tout de front ! Certaines modifications du “contexte” dans lequel grandit l'enfant peuvent expliquer des difficultés passagères dans les apprentissages.
Déceler un “mal-être”
Observez la façon dont votre enfant apporte son bulletin. Certains arrivent en pleurs, mais confiants, pour partager cette mauvaise nouvelle. D'autres vont préférer dissimuler le bulletin ou attendre le dernier moment pour le montrer : ils craignent le regard de l'adulte et sont anxieux, déjà, de leurs “performances”.
Pour éviter de passer à côté d'un mal être profond installé chez l'enfant, essayez de repérer si ce mauvais bulletin est associé à d'autres signes : une tristesse, un repli, de l'agressivité ? Voyez à l'école si l'enfant manifeste une agitation, un manque d'attention, des difficultés relationnelles ? Si c'est le cas, n'hésitez pas à vous faire aider.
Le 7 février 2014 Sophie Coucharrière
Votre recherche


Quel âge a votre enfant ?

Soutien scolaire au collège : des applications pour réviser sur smartphone
Des applications pour téléphone portable permettent aux collégiens...
Lire la suite de l'article
Des crêpes au lait de soja noix de coco pour tous les gourmands
Cette recette ne contient ni lait de vache ni farine de blé. On peut donc...
Lire la suite de l'article
Enfant précoce : un adolescent témoigne…
Arnaud, 17 ans, est surdoué. Il raconte comment sa précocité a...
Lire la suite de l'article
Psychologie de l’enfant : quelle intimité pour les petits ?
Adultes, nous avons tous besoin d’intimité. Qu’en est-il pour les...
Lire la suite de l'article
Riz cantonais
Si le riz cantonais est un des grands classiques de la cuisine asiatique importés...
Lire la suite de l'article