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Guide internet

Messageries instantanées : comment les adolescents communiquent-ils ?

A peine rentré du collège ou du lycée, votre enfant se précipite vers l’ordinateur et se connecte sur sa messagerie instantanée ? Il est comme la plupart des ados, dont le “chat” et les discussions en ligne sont devenus une des activités préférées. Ce mode de communication connaît un succès croissant depuis une dizaine d’années…

 

Le chat, activité préférée des ados ?

60 % des Français de 12 à 17 ans chatteraient sur le net, majoritairement des filles (1). Et plus ils se rapprochent de l'âge adulte, plus ils sont nombreux à posséder une adresse de messagerie instantanée. Au lycée, ils sont plus de 90 % à en avoir une !

La discussion en ligne
arrive d'ailleurs en deuxième position des activités préférées des lycéens sur le net, juste après l'écoute de musique, et en quatrième position chez les collégiens, derrière la musique, les vidéos et les jeux (2).
(1) Rapport d'information sénatorial, octobre 2008.
(2) Etude Fréquence école, mars 2010.

Un carnet d’adresses bien rempli

A l'instar de celles proposées par Windows, Facebook, ou Gmail, les messageries instantanées fonctionnent le plus souvent par listes de contact. L'utilisateur discute donc avec des personnes préalablement acceptées dans son groupe de connaissances. Ces contacts peuvent être nombreux. Ainsi, 30 % des jeunes ont un carnet d'adresse de plus de 50 personnes sur leur compte de messagerie instantanée (3).

D'autres réseaux, les “chats”, sont ouverts et ne fonctionnent pas par liste de contacts. Les sites ICQ et Skyblog proposent par exemple des “chatrooms”, des “salons” où l'on peut échanger avec des personnes que l'on ne connaît pas, en fonction de sujets définis.
(3) Jacques Piette, Christian-Marie Pons et Luc Giroux, “
Les jeunes et Internet”, 2006, rapport final au ministère de la Culture et de la Communication, Québec.

L’arrivée de Facebook

Avec la création de MSN, il y a 11 ans, la pratique de la messagerie instantanée a explosé. Si le service a changé de nom, devenant Windows Live Messenger, il est resté la référence dans le domaine. Et son ancienne appellation, MSN, est demeurée dans le vocabulaire.

Au fil du temps, les webmails comme Yahoo ou Gmail ont tenté de le concurrencer, en proposant également un service de discussion en ligne. De nouvelles fonctionnalités, comme l'échange par webcam et la discussion sonore se sont ajoutées aux services de messagerie.

Mais celui qui fait aujourd'hui trembler Windows Live Messenger, c'est Facebook. Le réseau social, qui propose une messagerie instantanée intégrée, attire de plus en plus de jeunes.

Réseaux sociaux et téléphones portables changent la donne

Le temps passé par les jeunes sur les réseaux sociaux augmente, au détriment de celui passé sur les sites qui proposent seulement une messagerie instantanée. L'arrivée du service sur les smartphones (Iphone, Blackberry…) est un autre bouleversement, qui risque de prendre de plus en plus d'ampleur.

Le temps passé par les 15-24 ans sur les services de messagerie instantanée via leur téléphone portable a déjà augmenté de près de 50 % entre juin 2009 et juin 2010 (4).
(4) Comscore, juillet 2010.

 

Le 1 juin 2011 Oanna Favennec

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