Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Apprendre l'anglais

Dans quel pays et comment partir travailler à l’étranger ?

Dès 18 ans, votre enfant a la possibilité de partir travailler à l'étranger deux ou trois mois pour perfectionner son anglais à moindre coût. Mais cela se prépare ! Nos conseils.

 

Etre majeur et libre au moins deux mois

• La plupart des solutions proposées ici concernent les 18-30 ans. Bien sûr, plus on séjourne longtemps à l'étranger, plus on s'immerge dans la langue. Notez d'ailleurs que, pour décrocher la plupart des jobs, il faut s'engager un minimum de deux, voire trois mois.

Les destinations

• Tout près

Faciles d'accès, le Royaume-Uni et l'Irlande le sont aussi sur le plan administratif puisqu'une carte d'identité ou un passeport en cours de validité suffisent pour y entrer. Ni permis de travail ni visa ne sont requis pour un séjour de moins de trois mois. Le taux de chômage y est faible et celui de la croissance, élevé. On peut donc décrocher un boulot sans trop de difficulté ; se loger est moins aisé, surtout dans les grandes villes.

 

• Très loin

 

Traverser les océans, ça fait rêver ! Les fiches pratiques du site de la Maison des Français à l'étranger seront utiles pour choisir un pays. Sur le plan des démarches administratives, sachez qu'il faut un visa d'accès, même pour un court séjour. Les ambassades sont de bonnes sources d'informations.

 

Pour les Etats-Unis, il est impossible de se débrouiller seul. Le certificat d'éligibilité DS 2019 et le visa J-1 exigés ne peuvent s'obtenir sans avoir recours à un organisme agréé par le gouvernement américain, comme par exemple le CIEE (Council on International Educational Exchange), représenté à Paris par Parenthèse. Réservé aux étudiants du supérieur, l'accès au programme Work and Travel, valable quatre mois, coûte environ 710 € (assurances, suivi du projet, assistance sur place), auxquels il faut ajouter 95 € de visa, le billet, l'hébergement, la nourriture…

 

Pour le Canada, la Nouvelle-Zélande et l'Australie, le visa Vacances-Travail permet aux Français de 18 à 30 ans de travailler un an. Des organismes comme Silc ou Languages and Travel proposent des formules comprenant visa, transport, hébergement, suivi du projet, recherche de job, cours d'anglais… pour des prix variant selon le pack choisi. Le Canada propose aussi un visa spécial job d'été pour trois mois.

 

Le 9 février 2009 Isabelle Moatti, pour le magazine Today

Infos pratiques

Retrouvez sur les sites de ces organismes davantage d'informations pour préparer le voyage de votre enfant à l'étranger.

 

La Maison des Français à l'étranger, site institutionnel de l'expatriation, propose des fiches pratiques pour aider votre enfant à choisir sa destination.

 


Etats-Unis

CIEE (Council on International Educational Exchange).

 

Canada, Nouvelle-Zélande et Australie

Silc ou Languages and Travel

Votre recherche

Obésité infantile

L'obésité infantile n’est pas une fatalité

Aujourd’hui, 1 enfant sur 5 en France est obèse....

Lire la suite de l'article
Education des enfants : pourquoi l’autorité est-elle si importante ?

Education des enfants : pourquoi l’autorité est-elle si importante ?

Comment réussir à poser des interdits à son enfant, et les faire...

Lire la suite de l'article
Activité manuelle : une carte de vœux à faire avec les enfants

Activités bricolage : une carte de vœux à faire avec les enfants

Cette année, pas question d'acheter les cartes de vœux : on s'amuse...

Lire la suite de l'article
Psychologie de l’enfant : l’humour, c’est inné ?

Développement de l’enfant : l’humour, c’est inné ?

Si votre tout-petit est sensible à l’humour, et qu’il le pratique avec...

Lire la suite de l'article
L’adaptation d’un conte au cinéma vaut-elle le livre ?

Cinéma : qu’apportent aux enfants les adaptations de contes ?

Les dessins animés préférés de nos enfants sont souvent...

Lire la suite de l'article