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Scolarité

Mon ado ne veut plus aller au collège

L’école préoccupe de plus en plus, et de plus en plus tôt, les parents. Mais certains enfants souffrent de rester au collège – ou au lycée – jusqu’à 16 ans, âge de la fin de la scolarité obligatoire. Quelle attitude avoir avec un adolescent qui ne veut plus aller en classe ? L’éclairage du pédopsychiatre Marcel Rufo.

 

Comment réagir face à un ado qui ne veut plus aller au collège ou au lycée ?

Quand un adolescent ne veut plus aller au collège, il faut distinguer deux types de problématiques. La première est pathologique : la phobie scolaire. L’enfant a peur de l’école, cette peur est souvent liée à une crainte de l’idée de la mort, de la séparation. Ce problème doit être traité, dans un service spécialisé, en hôpital de jour, avec une inscription au Centre national d’enseignement à distance, parce qu’on n’immerge pas un enfant dans sa peur…  

Les parents peuvent-ils reconnaître une phobie scolaire ?

Il y a phobie scolaire lorsqu’on ne comprend pas pourquoi l’enfant ne va plus à l’école. D’un seul coup, là, il est terrorisé par un groupe d’élèves, par un enseignement, il ne peut physiquement pas rentrer au lycée ou au collège. Il ne s’agit pas de ne pas vouloir travailler, il s’agit d’une vraie peur de l’école. Les parents en font souvent le diagnostic et amènent leur enfant en consultation. Et moi je pose toujours la question : y a-t-il eu un mort dans la famille ? Et souvent on me répond : “Oui, c’est à partir de là qu’a commencé sa crainte de se déplacer”… On retrouve vite un sens à cette peur : l’idée de mort réapparaît. Si on va à l’extérieur, la mort est présente. C’est la peur de l’accident, la peur que ses parents disparaissent quand on est à l’école, etc. 

La seconde cause est-elle l’échec scolaire ?

Oui, la seconde cause de refus scolaire est le décrochage. Les décrocheurs se caractérisent par un échec scolaire répété : ils ont échoué en primaire et au collège ça ne s’arrange pas. Une véritable alternance des apprentissages, une découverte des métiers, leur donnerait une chance de plus.

La scolarité obligatoire jusqu’à 16 ans peut être un long chemin de croix pour certains jeunes, et parfois un artisan réussit mieux à former un jeune… L’enseignement agricole en est une bonne illustration : là, pas d’absentéisme, alors que ce sont des gosses qui parfois ne réussissaient pas à l’école. Il faudrait que le narcissisme, l’image de soi, ne soient pas abîmés chez les enfants, qui sentent bien lorsqu’ils ne réussissent pas bien, lorsqu’ils ne remplissent pas bien un mandat.  

Comment pousser son enfant à l’école, sans lui mettre trop de pression ?

D’abord, je crois qu’il faut garder confiance en son enfant, quand ça va mal. Rester vraiment son “supporter”, au sens du mot “supporter”, quand une équipe joue mal. Il faut aussi savoir qu’un enfant qui souffre va de manière inconsciente échouer dans son travail, il ne va pas vouloir réussir pour avoir des relations très vives avec ses parents. Et c’est là qu’il faut – je plaide pour ma discipline – mettre un tiers entre les parents et l’adolescent, pour qu’un tiers soit moins blessé par un risque d’échec et puisse négocier avec l’adolescent une reprise.

 

Le 23 avril 2014
Propos recueillis par Odile Amblard
Arkadiuszkomski-Thinkstock

Pour en savoir plus

Allo Rufo, 500 réponses aux questions que se posent les parents d’enfants et d’adolescentsAllo Rufo, 500 réponses aux questions que se posent les parents d’enfants et d’adolescents, par Marcel Rufo, chef de service de pédopsychiatrie du CHU de Sainte Marguerite à Marseille.

France5.fr et Larousse (22,90 €)

 

Parution le 25 mars 2014.

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