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Scolarité

Comment développer ses capacités ?

L’école donne la priorité à l’utilisation et au développement des intelligences verbale et logique, sans attacher beaucoup d’importance aux autres formes (visuelle, corporelle…). A nous de les découvrir chez nos enfants. Les explications de Bruno Hourst, ancien enseignant et chercheur.

 

L’école prend-elle en compte les “intelligences multiples” ?

Bruno Hourst : On remarquera que, dans notre système scolaire, il est donné une importance surabondante aux intelligences verbale/linguistique et logique/mathématique, et que l'on a tendance à considérer comme superflues, ou du moins secondaires, l'utilisation et le développement des intelligences musicale/rythmique, corporelle/kinesthésique, visuelle/spatiale, naturaliste, interpersonnelle et intrapersonnelle.

Si un enfant a essentiellement développé l'une ou l'autre de ces intelligences considérées comme secondaires, et peu les intelligences logique/mathématique et/ou verbale/linguistique, il aura du mal à apprendre à l'école et à montrer ses véritables capacités. Il risque l'échec scolaire.

Bien des adultes ont d'ailleurs vécu ce schéma : une scolarité difficile, parce que leur intelligence majeure n'était jamais sollicitée, et une réussite professionnelle dès lors qu'ils pouvaient mettre en œuvre cette intelligence forte. Certains chercheurs estiment d'ailleurs que 80 % des échecs scolaires ont pour cause la non-reconnaissance et la non-utilisation des intelligences fortes des enfants.

Cependant, il y a un lieu d'école où les “intelligences multiples” (même si on n'emploie pas l'expression) sont naturellement sollicitées et développées chez les enfants, c'est en maternelle.

À condition de ne pas leur faire brûler les étapes, à vouloir absolument les faire lire, écrire ou compter avant leur entrée en primaire, en sollicitant ainsi uniquement leurs intelligences verbale/linguistique et logique/mathématique. Il vaut mieux développer harmonieusement chez eux toutes leurs intelligences. Et on constate que les apprentissages fondamentaux sont ensuite facilités, avec des enfants plus épanouis.

Que peuvent faire les parents pour développer toutes les intelligences de leur enfant ?

B. H. : Je crois qu'il est intéressant d'infuser progressivement cette idée d'intelligences multiples, dans toute la vie familiale, en particulier en recherchant les intelligences utilisées dans telle ou telle activité.

Une simple promenade au marché peut être l'occasion de développer de nombreuses intelligences, si l'on y fait attention : se repérer dans l'espace sollicite l'intelligence visuelle/spatiale ; payer, compter, peser… requiert de l'intelligence logique/mathématique ; découvrir un vocabulaire particulier développe l'intelligence verbale/linguistique ; découvrir les familles (de fruits, de légumes…) met en œuvre l'intelligence naturaliste ; faire prendre conscience de l'environnement sonore particulier du marché utilise l'intelligence musicale/rythmique, etc.

Il est également particulièrement intéressant d'initier son enfant à cette notion d'intelligences multiples, et cela peut se faire dès 4 ans, en utilisant bien entendu un vocabulaire approprié.

On peut par exemple lui poser des questions comme : Est-ce que tu aimes parfois être seul pour réfléchir tranquillement ? Est-ce que tu aimes comprendre comment les choses fonctionnent ? Est-ce que tu aimes faire des constructions ?”, en lui expliquant que ce sont différentes manières d'être intelligent.

 

Le 16 janvier 2014 Bruno Hourst, propos recueillis par Anne-Claire Beurthey, pour le Cahier parents de Pomme d'Api
Photo : Poike-Thinkstock

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