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Scolarité

Quelles sont les différentes formes d’intelligence ?

Le psychologue américain Howard Gardner a défini huit types d’intelligence, tous pour lui de la même importance. Comment, de l’intelligence verbale à l’intelligence naturaliste, se définissent-ils et se reconnaissent-ils chez l’enfant ?

 

L’intelligence verbale/linguistique

C'est la capacité à être sensible aux structures linguistiques sous toutes leurs formes. On la reconnaît chez l'enfant qui parle facilement, aime raconter des histoires ou en écouter, aime jouer avec les mots.

L’intelligence logique/mathématique

C'est la capacité à raisonner, à compter et à calculer, à tenir un raisonnement logique. On la reconnaît particulièrement chez l'enfant qui questionne, veut des raisons à tout, comprend bien le lien de cause à effet, cherche spontanément à dégager des règles et les principes de fonctionnement, aime expérimenter d'une manière logique.

L’intelligence visuelle/spatiale

C'est la capacité à créer des images mentales et à percevoir le monde visible avec précision dans ses trois dimensions. Elle est particulièrement développée chez les architectes, les peintres, les sculpteurs, les metteurs en scène… On la reconnaît chez l'enfant qui aime expliquer avec un dessin, est sensible aux couleurs et aux formes, aime arranger l'espace, a un bon sens de l'orientation, aime les puzzles.

L’intelligence musicale/rythmique

C'est la capacité à être sensible aux structures rythmiques, sonores et musicales. On la reconnaît particulièrement chez l'enfant qui fredonne souvent, retient une chanson avec aisance, se met à danser sur le moindre rythme, ressent les émotions exprimées par la musique.

L’intelligence corporelle/kinesthésique

C'est la capacité à utiliser son corps d'une manière fine et élaborée, à s'exprimer à travers le mouvement, à être habile avec les objets. On la reconnaît particulièrement chez l'enfant qui contrôle et coordonne bien les mouvements de son corps, aime toucher et manipuler les objets, aime les activités physiques, qui communique en montrant.

L’intelligence interpersonnelle

C'est la capacité à entrer en relation avec les autres. Elle est particulièrement développée chez les politiciens, les consultants, les enseignants, les vendeurs… On la reconnaît particulièrement chez l'enfant qui a beaucoup d'amis, s'intègre facilement dans un groupe, aime jouer à des jeux d'équipe, aime travailler avec les autres et les motive, joue au médiateur.

L’intelligence intrapersonnelle

C'est la capacité à avoir une bonne connaissance de soi-même. On la reconnaît particulièrement chez l'enfant qui apprécie d'être seul, sait se motiver, est capable d'autodiscipline, sait se fixer des buts réalistes, connaît ses forces et ses faiblesses.

L’intelligence naturaliste

C'est la capacité à observer la nature sous toutes ses formes, et la capacité de reconnaître et classifier des formes et des structures dans la nature. On la reconnaît particulièrement chez l'enfant qui aime être dehors, est sensible à son environnement naturel, est fasciné par la nature sous toutes ses formes, chez celui qui aime observer, regrouper et classer.

 

Le 16 janvier 2014 Anne-Claire Beurthey, pour le Cahier parents de Pomme d'Api
Photo : Poike-Thinkstock

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