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Scolarité

Comment aider les tout-petits à accepter les règles de l’école ?

En entrant à l’école, l’enfant fait l’expérience parfois douloureuse de la loi. Comment les parents peuvent-ils préparer cet apprentissage à la maison ? Questions à Claude Halmos, psychanalyste héritière de la pensée de Françoise Dolto et auteure du livre Grandir (éd. Fayard).

 

Comment les petits vivent-ils l’obligation d’obéir à des règles ?

À l'école, l'enfant doit se soumettre à des règles qui s'appliquent à tous. Le maître ou la maîtresse énonce les règles et les enfants doivent obéir. Par exemple, ne pas faire de bruit quand tout le monde travaille…

À ce titre, il est essentiel que l'enfant comprenne que les adultes aussi doivent se soumettre à des lois, qu'elles sont nécessaires à la vie en société. Sinon, il va penser que les règles ont été inventées par les adultes pour l'embêter lui, en tant qu'enfant.

L'enfant résistera aux règles naturellement, puisqu'elles vont de toute façon à l'encontre du “principe de plaisir”, mais il y résistera d'autant plus s'il croit qu'elles lui sont imposées selon un pur rapport de force, dans lequel l'adulte abuse de sa position dominante.

Il risque alors de se construire dans l'idée qu'on peut tout faire quand on est fort (j'ai rencontré, dans ma pratique, nombre de jeunes délinquants ayant grandi en suivant ce principe).

Comment accompagner les enfants dans l’apprentissage des règles ?

Il est effectivement essentiel de préparer l'enfant, au sein de la famille, aux règles de l'école. Sans quoi, ce serait comme placer un jeune poulain sauvage au milieu de poulains dressés.

Entre deux et trois ans, l'enfant doit intégrer les interdits fondamentaux, à commencer par l'interdit de l'inceste (on ne se marie pas avec ses parents) qui permet de comprendre sa place d'enfant et de laisser ses parents vivre leur vie d'amoureux.

C'est à la maison aussi qu'un enfant de trois ans apprend à ne pas couper la parole, à respecter les autres et leurs objets… De nombreux jeunes enfants sont perdus, à leur entrée à l'école, parce qu'ils n'ont pas reçu cette éducation.

En fait, il est important de leur dire la règle en expliquant son sens, l'imposer et punir si l'enfant la connaît et la transgresse. L'enfant doit aussi intégrer l'interdit de porter atteinte à la personne de l'autre et à ses biens.

Cet interdit se traduit chez les tout-petits par l'idée qu'on n'agresse pas les autres, qu'on ne vole ni n'abîme leurs affaires.

Mais comment l'enfant pourrait comprendre cet interdit si les parents passent leur temps à lui taper dessus ou tout simplement s'ils jettent ses jouets sans lui demander son avis ? Un enfant sur qui l'on crie tout le temps reproduira ce fonctionnement à l'école !

 

Le 1 juillet 2012 Claude Halmos, propos recueillis par Sophie Furlaud

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