Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com
Pour aider les enfants à grandir
Le 26 avril 2024
Peut-on vivre ensemble à l’école si on n’est pas de la même religion ?
Quelle place la religion occupe-t-elle à l’école ? L’ouvrage Les jeunes, l’école et la religion analyse les résultats d'une grande enquête menée auprès de milliers de jeunes Européens. Une étude des programmes, du rôle et des difficultés des professeurs complète les enseignements tirés des différents points de vue des élèves. Extraits.
Des personnes de religions différentes peuvent-elles vivre ensemble ?
À la question : “Comment, à votre avis, des personnes de religions différentes peuvent-elles vivre ensemble ?”, les élèves semblent avoir intégré de façon normative les règles de tolérance et de pluralisme. Leurs maîtres mots sont le “respect” et la “tolérance”.
La tolérance est à la fois l'acceptation positive des différences, mais aussi un droit à l'indifférence : “Il s'agit d'un problème de tolérance. Chaque personne a le droit de penser ce qu'elle veut et de ne pas être jugée en fonction de ses croyances religieuses. Il s'agit simplement de faire abstraction de nos différences et d'accepter l'autre tel qu'il est”, comme l'explique cette jeune fille juive.
De ce fait, pour les élèves, le seul vrai obstacle au “vivre-ensemble”, c'est l'extrémisme religieux assimilé à la bêtise, ce que souligne ce jeune catholique : “Quand on est extrémiste ou borné, on ne voit que sa religion et rien d'autre. Quand on est tolérant, ouvert, il n'y a pas de souci.”
Le 11 septembre 2009 Sous la direction de Céline Béraud et de Jean-Paul Willaime
Votre recherche
Quel âge a votre enfant ?
Une classe propose son projet pour l'environnement au ministère de l'Ecologie
Dans le cadre de l’opération “L'école agit ! Pour le...
Lire la suite de l'articleLoi "Création et Internet" : points de repères
Le projet de loi favorisant la diffusion et la protection de la création sur...
Lire la suite de l'articleFaut-il attendre la troisième pour parler d'orientation ?
Les décisions prises en matière d’orientation résultent d'un...
Lire la suite de l'articleComment faciliter l'apprentissage de l'orthographe ?
Depuis des générations, l’orthographe est la bête noire de bien...
Lire la suite de l'articlePresse et médias : vive l'esprit critique
Du 23 au 28 mars, 15 300 établissements participeront à...
Lire la suite de l'articleNos enfants liront-ils encore des livres dans quelques années ?
Le livre électronique, ce petit écran plat conçu pour lire des...
Lire la suite de l'article
Les jeunes, l’école et la religion
Cet ouvrage tire les enseignements de la première grande enquête menée auprès de 1 000 jeunes (âgés de 14 à 16 ans) dans chaque pays d'Europe pour recueillir et analyser leur point de vue sur la place de la religion à l’école. Il a été réalisé sous la direction de Cécile Béraud et Jean-Paul Willaime.
Cécile Béraud est maître de conférence en sciences politiques à l'université de Nancy. Historienne et sociologue, elle a notamment publié aux éditions de l'Atelier un livre remarqué Le Métier de prêtre.
Jean-Paul Willaime est directeur d'études à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, directeur de l'Institut européen en sciences des religions. Il a publié de nombreux ouvrages de sociologie religieuse.
Editions Bayard. En vente à partir du 8 octobre 2009, 19 €.