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Scolarité

Evaluations nationales en CE1 et en CM2 : dédramatisez !

Leur programmation en fin d’année scolaire, entre le 21 et le 25 mai 2012, tout comme leur qualification de “nationales”, leur donnent un côté un peu solennel. Mais pas de panique : les évaluations de CE1 et de CM2 ne sont pas des examens !

 

Comment parler des évaluations à son enfant ?

Va-t-elle annoncer aux parents les dates précises des évaluations dans sa classe ? Fin avril, Marie-Laure hésitait encore. Directrice d'une école primaire, elle a bien veillé à glisser un mot dans le carnet de correspondance des élèves, les années précédentes.

Mais elle a eu le sentiment que cela accentuait les enjeux de ces tests, au lieu de rassurer les familles. “Certains enfants sont stressés. D'autres ont révisé, alors que j'avais bien indiqué que c'était inutile.” Alors, pour éviter la pression, “peut-être faudrait-il en parler le moins possible” ; il ne s'agit pas en effet d'un examen…

Dédramatiser, c'est aussi l'un des messages clés que Delphine, enseignante en CE1, transmet aux parents : “Si l'enfant lance le sujet, on peut tout simplement lui répondre qu'il s'agit d'interrogations. Comme d'habitude, il doit faire de son mieux, et il lui suffit de suivre les consignes du professeur.”

“C'est un peu plus long que les contrôles qu'ils ont eus jusque-là, mais cela ne perturbe pas les élèves et tout se passe très bien”, assure-t-elle.

Cadre national, organisation… locale

Les livrets d'exercices sont les mêmes d'une école à l'autre, mais l'organisation appartient aux enseignants. Certains répartiront les tests sur quatre demi-journées, d'autres sur trois jours… En théorie, il n'y a pas non plus de mise en scène particulière qui risquerait d'impressionner les élèves : les évaluations sont organisées dans leurs salles de classe habituelles.

Mais si les évaluations sont nationales et que les consignes sont strictement définies pour chaque exercice, gare aux généralités. D'un établissement à l'autre, des différences existent, ainsi que l'a relevé le Haut Conseil de l'Education.

Dans un rapport publié fin 2011 sur les chiffres de l'Education nationale, il pointe “la diversité des pratiques observées”. Ainsi, “certains enseignants laissent par exemple à leurs élèves plus de temps que prévu pour faire les exercices”. Autre entorse au protocole : des questions sont reprises “à l'identique […] d'une année sur l'autre (ce qui peut inciter les enseignants à ‘préparer’ leurs élèves à y répondre).

Un bilan individuel, pas plus !

Enfin, les parents seront reçus par l'enseignant pour connaître les résultats de leur enfant. Une bonne occasion de repérer les points forts et les compétences qu'il faudra retravailler.

Mais mieux vaut ne pas aller plus loin que ce bilan individuel : “Evitez de comparer les évaluations d'un élève avec celles de ses cousins ou voisins puisque, d'une école à l'autre, le travail et les conditions de passage ne sont pas les mêmes”, conseille Delphine. A bon entendeur…

 

Le 21 mai 2012 Aurélie Djavadi

Pour en savoir plus sur les évaluations nationales

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