Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

En famille

Quand commence et quand finit l’adolescence ?

On parle aujourd’hui de pré-adolescence, d’adolescences de plus en plus précoces, mais aussi de plus en plus longues, qu’en est-il exactement ? Qu’est-ce qui se joue précisément durant l’adolescence de nos enfants ? Les réponses de la pédopyschiatre Marie-Rose Moro.

 

 

« L’adolescence n’est pas une notion absolue, c’est une catégorie sociale et anthropologique, que nous définissons notamment par des caractéristiques psychologiques. Elle s’est allongée, modifiée, entre l’époque où nous, parents aujourd’hui, la traversions hier, et l’époque actuelle où nos enfants la traversent.  

Top départ avec la puberté

Ainsi, aujourd’hui, dans notre monde occidental, nous voyons des adolescences qui commencent tôt, avec la puberté, qui finissent tard, et sont caractérisées par des processus d’autonomisation et d’accession à la sexualité génitale. Nous situons donc leur début autour de 11 ans pour les filles, un peu plus tard pour les garçons, et leur fin, autour de 20 ans, lorsque les adolescents sont suffisamment autonomes psychologiquement et socialement pour participer de manière plus active à la définition de leur propre rôle et de leur propre mission dans la société.

La fin de l’adolescence semble s’étirer du fait de la dépendance financière des enfants à l’égard de leurs parents. Ceux qui font des études longues retardent leur envol du nid familial, ceux qui font des études courtes n’arrivent pas non plus s’envoler faute de trouver du travail rapidement. Or la dépendance financière entraîne une dépendance affective : les jeunes cohabitent avec leurs parents et n’ont pas l’obligation de définir leurs propres stratégies de vie.

Se séparer pour construire son identité

Du point de vue psychologique, le processus de séparation-individuation est le premier axe caractéristique de l’adolescence. L’enfant va s’autonomiser : il va construire son identité avec du matériel, des ingrédients, qui ne seront plus seulement les images parentales, et seront moins influencés par les valeurs, les croyances, et tout ce que représentent ses parents.

Pour accomplir cette séparation d’avec ses parents, l’adolescent doit ouvrir son espace psychologique. Dans son espace psychique élargi entrent alors de nombreux relais des parents : grand cousin, professeurs, responsables de club ou d’association, chanteurs, sportifs célèbres… Entrent aussi parfois des images contraires à celles de ses parents, images nécessaires pour qu’il se construise, trouve sa propre position. Avant, il s’identifiait seulement à son père, maintenant il s’identifie aussi au prof de philo ou à l’animateur radio qui sont – lui semble-t-il – à l’exact opposé de son père. Mais ce n’est pas pour devenir l’exact opposé de son père c’est parce que dans cet espace là – entre ces différents modèles –, il trouve sa propre position, il construit sa propre individualité.

Critiquer, s'opposer, transgresser… c'est normal

Ce processus de séparation-individuation suppose que ce qui est apporté par mes parents soit maintenant objet de critique. J’ai une sorte de droit d’inventaire qui est nécessaire même s’il n’est pas toujours agréable pour les parents. Nécessaire non pas pour faire exactement le contraire de mes parents, mais pour trouver ma propre voie. Ainsi l’adolescent qui change de langage, d’apparence corporelle, qui s’oppose, transgresse, utilise des drogues ou prend des risques, tout cela correspond à ce premier axe psychologique du développement à l’adolescence. »

 

Le 4 février 2014
Propos recueillis par Odile Amblard
Photo : Shelly Perry/Thinkstock

Notre spécialiste, Marie Rose Moro

Marie Rose Moro dirige actuellement la Maison des adolescents, Maison de Solen à Paris.

 

Elle est notamment l’auteur du livre « Les ados expliqués à leurs parents », aux éditions Bayard.

 

Cliquez ici pour vous procurer ce livre

Le dico des ados

De A comme Acné à T comme Tatouage, en passant par Cannabis, Harcèlement ou Sexualité… découvrez le  dico pratique  de l’adolescence.

Une définition, des points de repères, des conseils concrets et des pistes pour aller plus loin en cas de besoin : toutes les facettes de la vie des ados sont abordées de manière simple et accessible.

Le dico des ados

Votre recherche

Recherches sur Internet : limitez les risques !

Vos enfants utilisent les moteurs de recherche, comment éviter qu’ils...

Lire la suite de l'article
Le racket : comment en parler, comment agir ?

Le racket : comment en parler, comment agir ?

Le racket fait partie de ces sujets difficiles dont on n’a pas forcément...

Lire la suite de l'article

L’éducation au développement durable à l'école

L’Education au développement durable (EDD) est au cœur des nouveaux...

Lire la suite de l'article

Les tout-petits sont-ils sensibles aux saisons ?

Notre mode de vie ne nous permet pas de vivre au rythme des saisons ! C'est ainsi,...

Lire la suite de l'article

J'étais où avant de naître ?

C'est vers l’âge de 3 ou 4 ans que les enfants commencent à...

Lire la suite de l'article