Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Pour aider les enfants à grandir
Le 28 mai 2023
Suicide et adolescence : “La mort me paraissait être une délivrance”
Le suicide fait plus de 10 000 victimes par an en France. C'est la deuxième cause de mortalité chez les 15-24 ans. Adolescente, Stéphanie a beaucoup pensé au suicide. À 29 ans, elle a écrit au magazine Phosphore pour témoigner de cette période difficile et de son long chemin pour arriver à aimer la vie.
“Je n’arrivais à trouver ma place nulle part”
« Ancienne lectrice assidue de Phosphore, je le consulte encore fréquemment à la médiathèque. Je suis régulièrement bouleversée par vos lettres. Celle de Manon (courrier de décembre 2010) et sa tentative de suicide (mars 2011) m'ont décidée à témoigner : j'ai 29 ans, et il y a onze ans maintenant, j'étais moi aussi “au fond du trou”.
Je venais de vivre des années collège et lycée désastreuses : fille de prof, “intello” ne s'intéressant pas aux mêmes choses que la majorité, j'étais isolée et n'arrivais à trouver ma place nulle part. D'autant qu'il y a bien une chose que je n'ai jamais pu faire, c'est renier ce que j'étais et me transformer pour correspondre aux normes adolescentes de l'époque. J'en suis d'ailleurs très fière aujourd'hui. »
“Très peu d'amies, pas de sorties, pas de soirées…”
« La communication était très difficile avec mes parents – leur éducation ne les encourageait pas à exprimer leurs émotions. Ma vie se résumait à travailler. Très peu d'amies, pas de sorties, pas de soirées (lorsqu'on habite à la campagne, ça n'aide pas).
Pendant sept ans, ma vie s'est réduite aux cours et aux devoirs, avec quelques échappées dans la musique et les livres. Je ne parle même pas d'amour, étant donné que j'étais tout, sauf le type de fille qui plaît (j'avais bien évidemment un appareil dentaire et de l'acné). »
“La mort me paraissait être une délivrance”
« Bref, la “vie”, je la voyais à travers une paroi de verre, je ne me sentais pas concernée par elle ; la société me donnait l'impression d'être une broyeuse de personnalité.
En classe de terminale et lors de mon année d'hypokhâgne, j'ai beaucoup pensé au suicide. La mort me paraissait être une délivrance. Je me promenais avec des lames de rasoir dans ma trousse – mes “sorties de secours” au cas où la vie deviendrait trop insupportable pour moi.
Le 10 juin 2013 “J’ai mis du temps à aimer la vie”, témoignage de Stéphanie, 29 ans, dans la rubrique “Ma vie m’a dit”, numéro de juin 2013 du magazine Phosphore
Phosphore.com, le site du magazine des années lycée

Sur le site phosphore.com, les lycéens trouveront toutes les informations pour réussir leurs études et leur orientation.
Des dossiers complets pour réussir au lycée (méthodes de travail, filières d'études, orientation post-bac…) les aideront à se documenter et leur rappelleront les dates clés de leur année scolaire, des tests (orientation, méthodes de travail, personnalité) leur permettront de faire le point.
A voir également, des vidéos d’experts, de professionnels, d’étudiants témoignant de leur expérience…
Un moteur de recherche permet de trouver parmi une liste exhaustive des différents métiers celui ou ceux qui pourraient intéresser votre lycéen.
Les grandes rubriques à consulter sur le site phosphore.com
|
| • Bac |
→ S'abonner au magazine Phosphore
→ Phosphore est en vente en kiosque tous les mois, 5,95 €
Votre recherche


Quel âge a votre enfant ?
- Sommaire du dossier
- Suicide et adolescence : “J’ai mis du temps à aimer la vie”

Le livret scolaire pour suivre la progression de votre enfant à l’école primaire
Trois fois dans l’année, cet outil de liaison important entre...
Lire la suite de l'article
Dangers de l'Internet : une ligne téléphonique de Net Ecoute Famille
Une ligne...
Lire la suite de l'article
A visiter en famille : le Futuroscope de Poitiers
Aux abords de Poitiers, le Futuroscope figure parmi les trois parcs d'attractions les...
Lire la suite de l'article
Téléphone portable : à quel âge ?
Il ne peut plus vivre sans téléphone portable ! Ne cédez pas...
Lire la suite de l'article
Déco et bricolage : la guirlande de Noël
C'est le moment d’utiliser le stock de revues que vous gardez dans un coin ou...
Lire la suite de l'article
Soutien scolaire : choisir le meilleur, éviter le pire
Votre enfant a des difficultés pour suivre en cours et faire ses devoirs ?...
Lire la suite de l'article
Le suicide en France - Comment se faire aider ?
• Le suicide fait plus de 10 000 victimes par an dans notre pays. C'est la première cause de mortalité des 25-34 ans, et la deuxième chez les 15-24 ans, juste derrière les accidents de la route. 8 % des filles et 5 % des garçons font une tentative de suicide à l'adolescence.
(Source : Institut national de prévention et d'éducation pour la santé.)
• Les jeunes qui ont besoin d'aide peuvent joindre un spécialiste (psychiatre, psychologue…) sur le Fil Santé Jeunes : 3224 (appel gratuit depuis un poste fixe ; ouvert tous les jours de 8 h à minuit), ou sur le site de Fil santé Jeunes
• Ils peuvent aussi trouver quelqu'un à qui se confier sur sos-amitie.org, et par téléphone : la liste des numéros est disponible sur le site de l'association.
• Les parents dont l'enfant ou l'adolescent va mal peuvent consulter le site phare.org